Image default
Santé & Bien-être

Comment bien manger sans prendre de poids ?

Prendre son temps pour manger

Voilà la bonne question ! Et il y a une réponse à cette question qui est bien souvent négligée dans notre nutrition. Il y a une manière très simple d’optimiser ses repas et sa nutrition et ce n’est pas forcément celle à laquelle on pense.

La bonne digestion commence par…

Quand on parle de digestion, tout le monde pense à l’estomac, à l’intestin… bref à tous ces organes, mais n’oubliez jamais qu’une bonne digestion commence aussi par la bouche. C’est ce que les nutritionnistes appellent la phase « céphalique » de la digestion. En fait, la salive contient une enzyme, l’amylase, qui permet d’amorcer dans la bouche le processus de digestion, notamment des glucides. Et quand on sait, au delà du gras, que ce sont aussi les glucides ou l’excès de glucides qui engendre le surpoids, on se rend compte qu’une bonne digestion des glucides est la clé pour rester mince, sécher, ou faire en sorte qu’on voit vos abdos. Mieux encore, les études prouvent qu’avec un bon processus salivaire (autrement dit bien mâcher ses aliments avant des les avaler), le corps va voir les niveaux d’insuline augmenter. Vous allez me dire, à vue de nez, on dirait pas une si bonne nouvelle que cela. Eh bien détrompez-vous, car cette petite montée d’insuline permettra de bien mieux réguler le niveau global d’insuline dans la suite du processus de digestion : résultat moins d’accumulation de graisses.

Mâcher ses aliments pour un corps en forme

On l’a dit, tout passe donc par le mâchage des aliments, en bonne et due forme. Alors difficile de dire combien de fois il faut mâcher chaque aliment avant de l’avaler, d’autant plus que certains sont quand même beaucoup plus difficiles que d’autres à faire passer (selon leur texture).  Par contre ce que l’on sait, c’est que 4 minutes après le début du repas, l’insuline monte en flèche, pour retomber ensuite au bout de 8 à 10 minutes. Dans la pratique donc, il faut s’arranger donc pour que l’ingestion des aliments de votre assiette se fasse en au moins 10 minutes. Et dans une société toujours speed, ce n’est pas toujours simple !

Pour vous y habituer, essayez cet exercice très simple : tentez de mâcher 15 à 20 fois vos aliments avant de les avaler. Eventuellement, chronométrez-vous pour vous rendre compte du temps que vous mettez pour manger. L’important c’est de prendre un nouveau rythme et de s’y tenir : vous verrez que, sans forcément changer votre alimentation vous aurez déjà fait un pas de plus vers le corps idéal. Et si vous êtes déjà en train de lutter pour sécher ou perdre du poids, ajoutez cette corde à votre arc : non seulement la digestion causera moins d’accumulation de graisse, mais en plus manger plus longtemps vous donnera l’impression d’être plus rempli et limitera donc la sensation de faim et le grignotage entre les repas.

A vous de tester !

A vos succès sportifs,

Fabien

Autres articles à lire

3 questions à se poser sur sa musculation le 1er janvier

Irene

Les lingettes pour l’hygiène au quotidien

Claude

3 fruits et légumes de saison pour votre diète

Irene

Les activités physiques adaptées aux seniors

Irene

Choisir une entreprise de pompes funèbres à Saint-Genis-Laval 

administrateur

Comment ne pas trop s’ennuyer à la salle de sport

Irene