Image default
Santé & Bien-être

3 raisons de faire le cardio training sur un elliptique

L’elliptique

Comme vous le savez peut être, si l’un de vos objectifs est de bruler les graisses, de retrouver un ventre plat avec des abdos bien dessinés, en bref si vous voulez « sécher » comme on dit dans le jargon, il faudra inclure des séances de cardio training dans votre routine. Et si vous le faites en salle ou sur machine à la maison, je ne peux que vous conseiller de travailler sur un elliptique (la machine que vous pouvez voir en photo) et ce pour plusieurs raisons !

1. Moins de tension dans les ligaments et les articulations

L’intérêt de l’elliptique, c’est qu’il vous permet un entrainement cardio équivalent à celui que vous auriez en courant sur un tapis ou en faisant un footing, mais avec un avantage : il évite la tension que le footing exerce sur les ligaments et les articulations, notamment au niveau des genoux, des chevilles, du dos… Si vous courez sans en avoir l’habitude ou avec des mauvaises chaussures, vous risquez de vous faire un peu mal. D’où, si vous êtes fragile des articulations, la recommandation de travailler sur un elliptique : avec un vélo elliptique, les membres restent en contact permanent avec la machine, il n’y a donc pas d’à-coups. Même résultat, même effort, mais moins de risques au niveau musculaire ou articulaire.

2. Un exercice à la fois pour le bas et le haut du corps

Avec un elliptique, équipé de barres pour les bras, il est possible de travailler le haut du corps en même temps que le bas. Il suffit de tenir les barres avec les bras en même temps que le travail normal des jambes. Bien sûr cela n’a rien d’un travail musculaire, on reste dans du cardio training !!! (dont l’objectif n’est que de faire monter le rythme cardiaque). Cependant lorsque par exemple je vais faire ma séance de musculation pour les pectoraux ou les bras, je fais mon cardio en échauffement sur un elliptique s’il y en a un de disponible.

3. La possibilité d’une prise du rythme cardiaque facilement en cours d’effort

Selon les modèles, il y aura possibilité de prendre un elliptique qui permettra une mesure facile du rythme cardiaque : par exemple avec des capteurs sur les poignées pour les bras, ou bien en dessous de l’écran de contrôle. Et il est en général plus facile et plus sûr de prendre ce rythme cardiaque sur un elliptique que sur un tapis roulant. Plus simplement, le vélo elliptique est plus sûr que le tapis puisque quand vous vous arrêtez, la machine s’arrête : moins de risque d’accidents donc si vous débutez.

Si vous cherchez à acquérir un appareil cardio pour faire votre musculation à la maison, l’elliptique peut être un très bon choix : faible consommation d’électricité, peu de maintenance, bonne durée de vie, en bref un bon candidat pour votre petite salle de sport à la maison. Si vous travaillez en salle, inutile de délaisser l’elliptique : c’est une machine toute aussi efficace voire même plus que les autres.  Quand je travaille en salle, je mets toujours quelques séances d’elliptique dans ma routine hebdomadaire, en variant avec d’autres machines pour éviter trop la routine !

A vos succès sportifs,

Fabien

Autres articles à lire

Perdre du poids sans régime alimentaire, comment y arriver ?

Irene

Comment éviter de manger n’importe quoi à n’importe quelle heure

Irene

6 astuces pour construire plus de muscle

Irene

5 choses à mettre dans votre sac pour aller à la salle de sport

Irene

3 astuces pour booster son niveau de testostérone… naturellement !

Irene

3 recettes légères et faciles à base de quinoa

Irene