Image default
Santé & Bien-être

Comment se motiver et cesser de procrastiner pour la musculation ?

Se motiver pour réussir

NB : nous recevons cette semaine un article invité proposé par Blouson au Sommet

La procrastination est à l’origine de l’absence complète de progrès au fil des années. Elle est comme un poids qui nous cloue littéralement au sol et qui nous empêche d’avancer. Dans cet article je vais vous donner des secrets qui permettent aux plus grands pratiquants en musculation de toujours se motiver, de ne jamais reporter l’entraînement à plus tard, et de progresser ainsi continuellement.

Qu’est-ce qui fait que l’on procrastine ?

Il y a différentes choses qui nous poussent à remettre au lendemain. Tout d’abord, une erreur commune est de se fixer la barre trop haut. De vouloir tout de suite la Lune. Ainsi, on se met la pression, et une pression telle qu’elle nous empêche de bouger. Et nous préférons alors ne rien faire que d’essayer et d’échouer. Une partie de nous est convaincue qu’il est préférable de laisser un projet sous forme de projet que de se heurter à l’échec.

Bien souvent, on commet aussi l’erreur de ne penser qu’à l’objectif final (avoir un physique massif, devenir super endurant, arriver à soulever 150 kg au développé couché…). Seulement il y a un souci, l’objectif final est tellement loin qu’il ne nous touche pas “émotionnellement”. Un être humain ne réagit que face à quelque chose d’imminent. Mettez un Lion devant un humain, il va bouger ! Mais dites lui que “Fumer tue”… peut-être… dans 30 ans. Il ne changera rien à son comportement. C’est pourquoi penser à l’objectif final n’est pas quelque chose de motivant, généralement !

Une autre cause de la procrastination est l’impatience. La musculation est un sport, que dis-je, un mode de vie, qui prends du temps. Et chaque progrès est lent, mais si vous êtes réguliers, il y a aura des progrès constant. L’important est de trouver votre rythme, et de vous y tenir.

Comment faire pour se motiver et cesser de procrastiner ?

Pour ce qui est de la pression que l’on s’impose, elle peut être intéressante si on commence à la contrôler précisément. Ainsi, il sera bon de s’imposer par exemple une régularité (faire du sport 2 fois dans la semaine par exemple). Cela peut être une bonne première étape de commencer par s’imposer un rythme tranquille. Pour ensuite augmenter progressivement. C’est une des clés du succès : y aller progressivement et à son rythme. C’est comme en diététique, si vous passez de pizza à brocoli, cela vous fera un choc, mais si vous enlevez simplement quelques kebabs de vos semaines, puis goutez progressivement aux différents légumes, vous apprendrez à apprécier votre nouveau mode de vie (ndb : c’est l’idée de notre programme de nutrition pour débutant disponible ici)

Une astuce CAPITALE est de commencer à percevoir le plaisir IMMINENT qui se trouve dans vos séances de sport. En effet, puisqu’il est prouvé que l’objectif final n’aide que très peu à vous faire “bouger”, il va être intéressant de trouver ce qui vous apporte le plus de plaisir “immédiat” dans vos activités sportives. Est-ce que cela vous permet de sociabiliser ? Est-ce que cela vous permet d’évacuer du stress ? Est-ce que cela vous permet de vous regarder narcissiquement dans le miroir de la salle de sport ? Peu importe ! Trouvez votre moteur, et utilisez le. Le plaisir imminent est quelque chose qui vous fera l’effet d’un coup de pied aux fesses, mais en POSITIF.

Pour ce qui est de l’impatience, vous l’apprendrez au fil du temps, la musculation est quelque chose de long, mais de passionnant. L’important n’est pas seulement la quantité de travail, mais la régularité. Ne lâchez jamais rien. Diminuez l’intensité si nécessaire, accordez vous du temps, respectez votre rythme, mais ne lâchez jamais.

NB : cet article a été proposé par Blouson, du blog Blouson au Sommet, qui traite de musculation ,de diététique, et de techniques mentales appliquées à notre passion, le tout avec un ton fichtrement jovial. Au plaisir de vous y retrouver.

Autres articles à lire

4 conseils pour mieux courir sur tapis de course

Irene

Alcool et gestion de poids, ce qu’il faut savoir

Irene

Comment se motiver pour aller courir

Irene

Que faire pour trouver une mutuelle santé ?

administrateur

Vêtements de grossesse : conseils pour les choisir

Irene

L’ Améthyste, une pierre agréable pour la quiétude de l’esprit

sophie