Image default
Santé & Bien-être

4 conseils pour mieux courir sur tapis de course

Les conseils pour utiliser un tapis de course

La saison hivernale revient, et si cela ne doit pas vous empêcher d’aller courir en extérieur, vous apprécierez surement, les jours de mauvais temps, de pouvoir vous réfugier en salle ou bien chez vous sur un tapis de course pour faire votre entraînement. Voilà quelques conseils pour vous y aider…

Simuler la route

Quand vous courez sur une route ou un chemin, il y a toujours une petite forme de résistance, qui vient de l’adhérence avec le sol, même sur du plat. Pour simuler cela, il est recommandé de règler la pente à 1% plutôt qu’à 0%. Ainsi vous aurez moins l’impression de courir sur place et beaucoup plus l’impression de courir sur une vraie route, avec un réel effort. Pour varier et simuler votre itinéraire de course en extérieur, montez l’inclinaison à 4% ou plus pour simuler une pente ou une colline, avant de revenir au “plat” à 1%.

Courir au bon endroit

Où faut-il courir sur le tapis de course ? Vers l’écran ? Vers l’arrière ? Pour un débutant, la question peut se poser. Si vous courez trop près de la console à l’avant du tapis, vous ne serez pas à l’aise : cela changera le mouvement de vos bras, qui ne sera plus naturel. Par contre, si vous courez trop vers l’arrière du tapis, cela changera votre foulée : vous ferez des pas plus petits et plus rapides, ce qui n’est pas bon non plus. La bonne solution consiste à se trouver au milieu du tapis avec une foulée la plus naturelle possible.

Ne pas rester les yeux sur le compteur

Si la seule activité que vous faites sur le tapis c’est de regarder défiler les minutes, vous risquez vraiment de vous ennuyer assez vite. Vous devez choisir une vitesse et une inclinaison qui soit un challenge tout en restant faisable, et ensuite focalisez-vous sur autre chose pendant un certain temps, au moins le temps par exemple d’un titre d’une chanson de votre baladeur ou d’une chanson des clips qui passe à l’écran de la salle de sport… Une fois la chanson terminée, jetez un oeil à l’écran et regardez combien vous avez parcouru dans le temps donné. Essayez de battre ce record en recommençant avec la chanson suivante, éventuellement en augmentant la vitesse.

Augmenter l’efficacité avec un booster/bruleur de graisses

Pour tirer le meilleur parti de votre entraînement sur le tapis de course, il y a deux suppléments qui peuvent être utilisés, selon vos objectifs, les deux n’étant pas mutuellement exclusifs : d’abord vous pouvez utiliser un booster, autrement un supplément stimulant, à base de thé vert, de ginseng, de caféine par exemple, afin de vous donner un petit boost d’énergie avant l’entraînement. Ensuite, vous pouvez aussi utiliser un bruleur de graisses : si votre objectifs est la perte de poids ou la sèche afin de bruler les graisses et faire sortir vos abdos, alors ce peut être un bruleur de graisse le supplément qu’il vous faut avant l’entraînement sur tapis de course.

Autres articles à lire

7 exercices d’entraînement par intervalles

Irene

5 choses à mettre dans votre sac pour aller à la salle de sport

Irene

Focus sur l’histoire et les différents types de thermomètres

Irene

5 astuces pour garder le cap après une blessure

Irene

Comment bien associer sport et complément alimentaire ?

Irene

Bodyboomers : la musculation de plein air !

Irene