Image default
Santé & Bien-être

Comment résister aux tentations des fêtes

23/12/2013

Les fêtes sont l’occasion de se retrouver en famille et/ou entre amis autour d’un bon repas et autour d’un verre. Mais qu’en est-il de votre programme fitness durant cette période ? Voici nos conseils pour résister aux tentations et vous aider à en profiter sans pour autant perdre de vue vos objectifs.

Du point de vue nutritionnel

Les repas de fêtes sont en général gargantuesques et il est très difficile de résister à la tentation de tous ces mets qu’on réserve pour cette occasion, riches en matières grasses et en sucres. Gardez juste ces quelques mots-clés en tête :

– L’hydratation : n’hésitez pas à boire un grand verre d’eau 10 minutes avant le début du repas. Cela vous aidera à réfréner votre appétit. Limitez aussi votre consommation d’alcool et coupez-la en buvant de l’eau entre deux pour permettre à votre corps de bien s’hydrater.

Le choix des aliments : comme vous le faites habituellement dans le cadre d’un programme de nutrition, même ces journées-là, vous devez privilégier avant tout les légumes et les protéines dans votre assiette. Réduisez également la quantité et prenez le temps de bien mâcher.

Mangez lentement : le fait de manger lentement aidera votre corps à ressentir plus vite le sentiment de satiété, vous permettra de bien ressentir la saveur des aliments et de ne pas terminer votre assiette trop vite, ce qui vous évitera qu’on vous resserve

Limitez les excitants : remplacez le café par du thé vert pour avoir son effet énergisant sans tomber sous le coup de la nervosité et n’hésitez pas à faire le plein de fruits riches en vitamine

Comment résister aux tentations de Noël ?

C pour leur effet antifatigue.

Du point de vue entraînement

Passons en revue les cas de figure les plus courants et voyons les solutions que nous pouvons apporter.

En voyage : si vous voyagez et que vous n’avez pas de salle de sport sous la main, pas de panique. C’est le moment de varier votre programme et de miser sur un entraînement sans accessoires ni machines. Ce genre de programme (reportez-vous à notre article « 3 programmes de survie pour les fêtes » pour les détails) développe l’équilibre, la souplesse et la force en diminuant le risque de blessure.

Les accessoires pratiques : vous ne pouvez pas vous passer d’accessoires ? Optez pour ceux que vous pouvez facilement glisser dans vos bagages : une corde à sauter, un câble de résistance, un élastique…

Le manque de temps : si vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous entraîner, levez-vous plus tôt le matin. En faisant votre séance le matin, vous serez plus régulier, cela vous donnera de l’entrain pour la journée, vous serez plus en mouvement et serez moins tenté(e) de vous jeter sur la nourriture.

Adapter l’entraînement : privilégiez un entraînement par intervalles pendant toute la période des fêtes, ce qui vous permettra d’avoir un maximum de résultats en un minimum de temps : méthode efficace et peu chronophage. Les calories supplémentaires que vous risquez d’ingurgiter seront à coup sûr utilisées en énergie pendant ces exercices plutôt que d’être stockées et de nuire à votre ligne.

Il n’est pas toujours simple ni facile de rester motivé(e) pendant les fêtes mais à vous de trouver les bons compromis pour ne pas tomber dans le piège des tentations. Vous y gagnerez sans pour autant vous priver !

Joyeuses fêtes à toutes et à tous !

Autres articles à lire

Comment faire du circuit training dans une salle de sport bondée ?

Irene

12 ingrédients à ajouter dans votre shake de protéine

Irene

Quelques idées sur les choses que vous devez faire avant et après le sport

Irene

Courir par temps d’hiver

Irene

Comment bien associer sport et complément alimentaire ?

Irene

5 raisons pour lesquelles vos pectoraux restent flasques

Irene