Image default
Entreprise

Le doming, vous connaissez ?

Dès lors qu’une entreprise décide de promouvoir ses activités, elle doit mettre en place une stratégie de communication efficiente et bien pensée. Même chose si elle souhaite lancer un produit. L’astuce la plus simple consiste à proposer des supports de communication différents et originaux, comme le doming.

Le doming, c’est une nouvelle technique d’impression qui donne de la valeur ajoutée à tous vos supports publicitaires. Plus qu’un simple support, il représente une stratégie de communication print à part entière, mais d’une façon plus poussée. En effet, le doming se veut attirer l’attention du public en lui proposant du « jamais vu ». Les détails dans les prochains paragraphes.

Focus sur les caractéristiques du doming

Le doming est une technologie novatrice qui est aussi connue sous le nom de :

  • étiquette 3D,
  • permavision,
  • étiquette dômée.

Opter le doming comme stratégie de communication, c’est avoir la possibilité de personnaliser l’ensemble de vos supports publicitaires.

Les matières premières utilisées pour réussir un doming

Pour pouvoir réaliser un doming selon les règles de l’art, il faut utiliser des matériaux principaux :

  • une résine polyuréthane,
  • un support adhésif : en papier ou en vinyle

Le concept est relativement simple : il faut superposer des couches d’imprimés sur le support. Quant à la résine, elle conférera un effet de dôme au produit fini. Ce matériau offre aussi une brillance incontestable à vos étiquettes ainsi qu’une forte résistance contre les intempéries. En d’autres termes, la prémavision assure une longue durée de vie et un design hors pair à vos supports de communication.

Plus concrètement, l’étiquette dômée est un autocollant en relief. Cette technologie vise donc à donner du volume aux supports à travailler. Le but : valoriser les produits et les packagings que vous proposez à vos clients.

Les particularités du doming

Le doming est un procédé bien différent des autres techniques d’impression. Il s’agit d’une technologie inspirée du neuromarketing. Autrement dit, c’est une stratégie de communication sensorielle. Elle permet à vos clients de vivre une expérience unique. En effet, ils vont pouvoir utiliser le sens du toucher, de la vue et, éventuellement, de l’odorat.

En premier lieu, l’effet 3D du support donne aux clients l’envie de le toucher. Grâce à ce procédé d’impression, vous allez pouvoir mettre en valeur votre logo ou encore votre image de marque.

En second lieu, le rendu visuel de l’étiquette se veut particulièrement attrayant. En effet, le doming est vraiment design. D’un côté, la brillance du support lui confère une élégance sans pair. De l’autre, l’étiquette 3D donne vie à la marque de vos produits.

En dernier lieu, la prémavision peut aussi éveiller le sens de l’odorat de vos clients, à condition d’adopter la bonne technique de doming. En effet, c’est optionnel. Comme la réalisation du doming se fait sur mesure, vous êtes libre d’ajouter de l’arôme à votre support ou pas.

Les domaines d’application du doming

Peu importe votre secteur d’activité, vous pouvez opter pour le doming. D’ailleurs, cette technique couvre tous les supports publicitaires, y compris les goodies et les cadeaux d’entreprise.

Mieux encore ! Vous pouvez personnaliser vos véhicules de service grâce au doming. Ce type d’habillage va non seulement donner de l’allure à vos véhicules, mais aussi les protéger des chocs ainsi que des rayures. En effet, on considère le doming comme un marquage publicitaire à part entière, mais beaucoup plus révolutionnaire.

Les différentes techniques de doming

Pour s’adapter à toutes les demandes et à toutes les exigences, l’étiquette dômée se décline sous différentes formes. Elle propose un rendu hors du commun qui varie d’un modèle à un autre. En réalité, la technique de doming à appliquer dépend essentiellement du type de support à travailler.

Le doming traditionnel

Ce procédé allie simplicité, authenticité et esthétique. Il permet d’obtenir une étiquette adhésive à appliquer sur n’importe quelle surface lisse (verre, bois, métal…). Rassurez-vous, elle résiste extrêmement bien à toutes les formes d’agression extérieure.

Le doming traditionnel repose sur un concept simple : on dépose de la résine polyuréthane sur le support afin d’obtenir une forme épurée de l’étiquette.

Le doming embossage

Envie de mettre davantage en valeur votre image de marque ? Optez pour l’embossage. Cette technique consiste à mettre en relief le graphisme ainsi que le lettrage inscrit sur le support. Plus important encore, une dorure vient embellir le rendu final.

Le principal avantage du doming embossage réside dans le fait qu’il offre une qualité incontestable aux étiquettes adhésives.

Le doming mat

Ces derniers temps, on constate un fort engouement pour le rendu mat. Bonne nouvelle ! Vous pouvez aussi obtenir le même effet grâce au doming. L’astuce consiste à créer des autocollants en relief, mais à finition mate. À ce propos, vous avez la possibilité de choisir entre :

  • un rendu ultra-mat,
  • un rendu mat,
  • un rendu satiné.

Épuré, design et très tendance, le doming mat intéresse particulièrement les entreprises de cosmétique et les agences de décoration intérieure.

Le doming lettre à lettre

Il s’agit d’une technique d’étiquette 3D qui consiste à mettre en relief un lettrage ou un graphisme. Que le logo de votre entreprise soit simple ou complexe, le doming lettre à lettre vous permettra d’obtenir un rendu visuel extrêmement précis. D’ailleurs, il s’adapte à n’importe quel support de communication. Cela inclut :

  • les cartes de visite,
  • les brochures,
  • les goodies,
  • les PLV.

Le doming transparent

Il s’agit d’une méthode de doming qui vise essentiellement à protéger un produit des diverses agressions extérieures. Bien évidemment, le doming transparent sert également à embellir vos produits imprimés.

Le doming olfactif

Envie d’apporter une touche originale à vos supports de communication ou à vos packagings ? Le doming olfactif s’impose comme le choix par excellence. Grâce à cette technique, il vous est possible de personnaliser chacun de vos produits, et ce, à l’aide d’un parfum propre à votre image de marque.

Le doming olfactif propose un concept simple : ajouter un arôme dans la résine polyuréthane. Ainsi, l’étiquette adhésive sent bon, en plus d’être esthétique visuellement.

Le doming olfactif est une technique innovante qui contribue à l’optimisation de la visibilité de votre image de marque. En effet, vous proposerez des produits qui vont vous démarquer de la concurrence.

Maintenant que vous savez tout sur les étiquettes en dôme, qu’en pensez-vous ? Allez-vous franchir le pas d’une communication en relief et personnalisée ?

Les autres techniques de doming

Il existe également d’autres procédés de doming. La technique à appliquer diffère selon le support. En tout cas, le concept reste toujours le même sachant que ce type d’impression va complètement transformer vos autocollants en un objet 3D.

Voici une liste non exhaustive de ces différentes méthodes :

  • le doming sur textile
  • le microdoming
  • le doming thermochromique
  • le doming phosphorescent
  • le doming connecté
  • le doming magnétique
  • le doming faïence

Le processus de réalisation d’un doming

Pour réussir un projet de doming, il est indispensable de respecter certaines étapes incontournables. Il faut savoir que la réalisation d’étiquette dômée est un procédé récent. Cela signifie que seul un professionnel est capable de prendre en main ce type de projet. Donc, il suffit de donner vos fichiers à une entreprise spécialisée dans ce domaine et d’approuver le BAT.

La sélection du support

En fonction de vos besoins, le professionnel chargé du projet peut vous proposer des choix de support. Il peut s’agir de vinyle ou de papier. N’oubliez pas que le doming est une étiquette adhésive. Donc, en ce qui concerne la colle à appliquer, il est aussi question de choisir entre :

  • de la colle extraforte,
  • de la colle repositionnable,
  • de la colle standard.

L’impression

Le doming se réalise normalement avec une imprimante 3D entièrement fonctionnelle. L’utilisation de cette machine requiert un savoir-faire avéré. C’est la raison pour laquelle il faut laisser une entreprise professionnelle s’occuper de votre projet. D’ailleurs, le doming est une technique encore peu maîtrisée. Il est donc plus que conseillé de s’adresser à un expert en la matière.

La conception olfactive

Dans le cadre d’un doming olfactif, cette étape s’avère nécessaire. La première chose à faire de choisir la fragrance qui reflète le mieux votre image de marque. Pour obtenir un rendu unique et surtout personnaliser vos packagings, vous pouvez très bien combiner 2 ou 3 (voire plusieurs) parfums.

Après avoir créé l’arôme voulu, il faut intégrer cette senteur dans la résine polyuréthane. Là encore, vous avez le choix entre un parfum à quantité modérée ou plus concentrée. En effet, plus la fragrance est en abondance dans la résine, plus le doux parfum du support durera longtemps. Un professionnel en la matière saura vous conseiller dans vos choix.

Le dépôt de résine

La réussite de votre projet de doming repose sur cette étape. Elle est donc incontournable. En effet, c’est grâce au dépôt de résine que votre logo prend forme. Cette phase permet donc de donner du relief aux lettrages ainsi qu’aux graphismes imprimés sur le support adhésif.

Pour obtenir l’effet voulu, le professionnel en doming utilise normalement de la résine polyuréthane incolore. Selon les cas, il peut s’agir d’une résine souple ou d’une résine dure.

Autres articles à lire

Comment développer votre commerce B2B en ligne ?

sophie

3 raisons d’organiser un événement à Toulouse

Eric

Comment pallier l’absence temporaire d’un cadre dirigeant ?

Odile

Comment reprendre une entreprise à Lyon ?

administrateur

Les domaines de compétences du prestataire en mécanique de précision

sophie

Le recrutement digital pour optimiser le processus d’embauche

Tamby