Image default
Entreprise Finance & Entreprise

Comment choisir une solution de gestion de trésorerie pour votre entreprise ?

Il existe aujourd’hui de nombreux outils de gestion informatique de trésorerie d’entreprise. Entre autres fonctionnalités, ces logiciels sont destinés à simplifier la planification des dépenses et à effectuer un suivi des entrées et des sorties d’argent. Quoi qu’il en soit, il faudra en choisir un qui répondra exactement à vos besoins en tenant compte des critères suivants.

Selon les fonctionnalités dont vous aurez besoin

En principe, un logiciel de gestion de trésorerie comprendra diverses fonctionnalités essentielles, notamment celles qui permettent de prévoir, d’anticiper et de faire un suivi efficace des flux d’argent dans les caisses et les comptes en banque de l’entreprise. Une version basique suffira d’ailleurs à une structure de petite taille. Elle est généralement évolutive pour vous accompagner dans le développement de vos activités.

Certains logiciels sont plus complexes et incluent des outils qui permettent l’analyse des données ou la création de reporting. L’important dans le choix de votre outil est de disposer al fine de celui qui répondra parfaitement à vos besoins. Définir ces derniers est ainsi essentiel avant de vous lancer dans la recherche de votre logiciel.

Selon l’ancienneté de votre entreprise

Une entreprise déjà établie et une toute nouvelle société n’auront pas les mêmes besoins. Une structure active depuis de nombreuses années devra choisir un logiciel permettant de prendre en charge un flux de trésorerie déjà élevé, d’améliorer le suivi et de faire les prévisions pour chaque mois.

Par contre une toute nouvelle société pourra commencer avec un outil basique (gestion des flux, suivi des décaissements et des comptes clients, etc.), mais doté d’une fonction qui permet de concevoir divers scénarios. Ces derniers serviront notamment à établir les prévisions des premiers mois d’activité et d’anticiper ses besoins de liquidités. Ce type de logiciel étant évolutif, vous aurez la possibilité d’y rajouter les applications dont vous aurez besoin à l’avenir.

Selon votre stratégie de suivi de la trésorerie

Dans l’idéal, un suivi régulier des mouvements qui ont lieu dans la trésorerie de votre société est recommandé. Les entreprises disposant de liquidités suffisantes ou d’un excès de trésorerie pourront se contenter d’un logiciel permettant un pilotage global.

Celles qui ont un flux plus ou moins irrégulier ou qui présentent des soucis de trésorerie, ou encore celles qui démarrent devront faire un suivi quotidien. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez opter pour un logiciel incluant un système d’automatisation de cette opération et qui inclut une fonction de gestion de fonds de roulement et de gestion prévisionnelle.

À noter que les entreprises qui utilisent d’autres logiciels se rapportant à la comptabilité et à la relation client (outils CRM par exemple) devront choisir une solution compatible avec celles dont elles se servent déjà.

Related posts

Crédit hypothécaire : comment ça marche ?

Journal

Comparer les taux d’assurances pour une voiture ou pour un achat immobilier, c’est facile !

Journal

Focus sur les points essentiels des tests de personnalité

Tamby