Image default
Entreprise

Comment reprendre une entreprise à Lyon ?

Acquérir une société existante nécessite de vérifier certains points. Il est nécessaire de demander certains documents afin d’établir la valeur réelle de la société et d’évaluer les futurs profits. La base est donc de connaitre la véritable valeur de son acquisition. Si vous comptez acheter une entreprise déjà bâtie à Lyon, vous devriez lire cet article.

Prendre le pouls du marché

Dans le milieu des affaires, s’initier à un nouveau marché fait suite à de délicates et rigoureuses précautions. Vous devriez l’avoir compris avec votre expérience. Si vous êtes novice, vous devez redoubler de vigilance. Vos premiers pas doivent s’orienter vers une étude de la situation dans la ville, en l’occurrence Lyon. S’il s’agit des affaires notariales par exemple, il faut connaitre le nombre approximatif de potentiels clients dans la zone, les coûts des services d’une agence de ce rang et le probable bénéfice à engranger. La Bourdat Finance, un expert-comptable sur le sol lyonnais peut vous être d’une grande utilité dans cette opération.

N’omettez pas de discuter des coûts de gestion des affaires courantes de l’entreprise, comme le coût de la location de l’immeuble, les factures et les impôts. Lorsque vous vous rendez compte que l’entreprise ne peut pas être rentable, il vaut mieux couper court à l’investissement. Dans le cas contraire, vous risqueriez d’y perdre tout votre capital pour zéro gain.

Procéder par audits

Après la phase d’étude du marché, deux importantes études sont à réaliser. Vous devrez demander l’audit d’acquisition et l’audit comptable.

  • L’audit d’acquisition : c’est une fouille minutieuse des comptes de l’entreprise et de son passé afin de déterminer sa valeur réelle. Entre temps, vous avez dû étudier le marché et constater avec le vendeur le coût ou le poids de la structure. Vous êtes appelé maintenant à faire vous-même votre estimation. À ce niveau, l’on vous conseille de vous en remettre à une agence expérimentée avec un personnel chevronné.
  • L’audit comptable : pour une reprise d’entreprise à Lyon, cette étude est fondamentale. Elle vous permet de visiter les caisses de la structure. Parfois, certains éléments échappent à la vigilance de l’agent comptable de l’entreprise en question. C’est à vous qu’il appartient de rectifier le tir, de vérifier les transactions, la fiscalité, les amendes, les redevances, les dépenses et les recettes. Il est question de noter toutes les failles et toutes les insuffisances pour mieux prévoir.

Faire des prévisions

L’entreprise, vous ne l’avez pas bâtie. Il vous faut alors prévoir son futur. Vous en connaissez la valeur après avoir contrôlé le marché. Des transformations doivent se faire pour l’adapter à vos objectifs. Vous devez par exemple licencier du personnel, rajouter du mobilier, refaire de la publicité, entrer en promotion, développer un nouveau produit ou marché… Tous ses mini-projets nécessitent que vous fassiez un budget. Vous devez prévoir les dépenses que vous serez amené à faire.

Ainsi, vous aurez le coût maximal de vos investissements. Vous ne craindrez plus alors les faux pas. N’oubliez cependant pas de prévoir une case « Imprévu ». Cela peut s’avérer très utile. Pour elle, le montant alloué doit être conséquent. Petit à petit, vous vous adapterez à l’entreprise et ferez les transformations souhaitables.

Autres articles à lire

Comment choisir une solution de gestion de trésorerie pour votre entreprise ?

sophie

Les domaines de compétences du prestataire en mécanique de précision

sophie

Démarrer un business grâce à INTERNET

Tamby

3 raisons d’organiser un événement à Toulouse

Eric

Manae Business, une agence qui accompagne les entreprises dans le marketing

administrateur

Comment bien choisir votre formation SEO ?

sophie