Image default
Entreprise

Les domaines de compétences du prestataire en mécanique de précision

Offrant une large gamme de services, le prestataire en mécanique de précision peut être considéré comme un spécialiste aux compétences multiples. Néanmoins, tous les professionnels œuvrant dans ce secteur d’activité ne disposent pas des mêmes niveaux de capacité et d’expérience, il importe ainsi de recourir à une entreprise justifiant d’une solide expérience dans ce domaine.

De la fabrication d’outillages de presse à l’usinage de précision

Le domaine d’intervention d’une société de précision mécanique inclut principalement la fabrication d’outillages de presse et l’usinage de précision.

En principe, la fabrication des outillages de presse et des pièces mécaniques de précision se fait à partir d’un cahier des charges précisant clairement les besoins et attentes du client. Il s’agit ainsi d’une confection sur mesure qui nécessite l’utilisation de machines spécifiques.

Le spécialiste de la mécanique de précision recourt à des techniques de fabrication qui consiste à transformer une feuille de tôle plane en objets de différentes formes. Pour ce faire, il doit maîtriser l’art du découpage, de l’emboutissage et du formage. Et afin de pouvoir assurer la qualité de ses réalisations, un professionnel sérieux et fiable s’équipe d’un parc de machines d’usinage à commande numérique et n’utilise que des matériaux de qualité, en particulier l’acier et l’inox. D’autre part, il dispose également d’un logiciel de suivi de production et d’un système de contrôle de qualité performant.

Pouvant s’adapter aux exigences de ses clients, ce professionnel accepte de réaliser des pièces en petite et grande séries, de même que des pièces industrielles unitaires.

Les domaines d’application de la mécanique de précision

La mécanique de précision s’applique dans de nombreux domaines, raison pour laquelle les services d’un spécialiste en la matière sont sollicités par les acteurs de différents secteurs d’activité, comme l’aéronautique, l’industrie automobile, mais aussi l’horlogerie, la chirurgie ou encore l’armement.

Dans tous les cas, aucune erreur n’est tolérée dans la fabrication des pièces. Chaque pièce mécanique de précision doit en effet être réalisée conformément au plan dessiné par le client, et ce, quelles que soient la complexité de son profil et la spécificité des matériaux utilisés (alliages métalliques).

Les entreprises travaillant dans le secteur de la mécanique de précision emploient, le plus souvent, des techniciens qualifiés possédant un diplôme d’études supérieures (niveau BTS) en Industrialisation des produits mécaniques ou bien en Définition des produits industrialisés. Certaines sociétés acceptent également de recruter des titulaires de bac professionnel technicien d’usage.

Related posts

Avoir des chaises confortables pour vos événements professionnels, c’est primordial

Journal

Manae Business, une agence qui accompagne les entreprises dans le marketing

administrateur

Les avantages d’un numéro vert pour son entreprise

Irene