Image default
Entreprise

Comité social et économique : comment motiver les salariés ?

Le Comité social et économique est une instance représentative du personnel qui tire son origine d’anciennes instances, dont les délégués du personnel et le comité d’entreprise. Dans le cadre du financement des activités sociales et culturelles, toute entreprise met à la disposition de ses salariés un budget. Le CSE doit assurer, contrôler ou participer à ces activités. Si vous avez une telle fonction, voici quelques activités sociales et culturelles qui feront plaisir aux salariés.

Des vacances

Afin de faire plaisir aux salariés, vous pouvez leur offrir des vacances qui resteront à jamais gravées dans leur mémoire. Pour ce faire, la subvention vacances est une solution qui pourrait vous faciliter les choses. Elle est simple et particulièrement pratique. Il vous suffit de créer un compte vacances. Vous y renseignez ensuite les différentes possibilités dont les salariés disposent. Ils auront en effet le choix entre plusieurs offres de vacances. Il peut s’agir de celles subventionnées par le SCE, de voyages organisés par la SCE ou encore de chèques vacances.

L’organisation des cadeaux pour vos salariés peut se faire en quelques étapes seulement. Sur la plateforme à laquelle ceux-ci auront accès, vous devez commencer par leur allouer un montant en tenant compte de votre budget et d’autres critères. En considérant la politique d’activités sociales et culturelles de votre entreprise, vous établirez ensuite des règles. Une fois cela fait, il faudra choisir des options de location. La dernière étape consiste à proposer des destinations de voyages qui selon vous feront plaisir aux bénéficiaires.

Les chèques-cadeaux

Les chèques cadeaux sont des présents qui feront également plaisir aux salariés. Il s’agit d’un avantage en nature qui équivaut à un somme d’argent. C’est un crédit d’achat que vous pouvez réaliser dans un magasin. En termes plus simples, le chèque cadeau est un bon d’achat émis par une société pour le compte de votre entreprise afin de gratifier vos collaborateurs. Il peut prendre diverses formes.

Dans l’optique de faire plaisir aux salariés, le cheque cadeau culture est une idée à envisager. Ce type de chèque cadeau a l’avantage de permettre aux bénéficiaires de s’offrir des objets qui vont dans le sens culturel. Ils auront en effet accès à diverses activités culturelles telles que la visite de musées et d’expositions. Si vous décidez d’offrir des chèques cadeaux aux salariés, vous devez vous assurer qu’ils ne dépassent pas 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale.  

Les activités sportives et de détente

Toujours dans le but de gratifier les salariés, vous pouvez leur offrir des activités sportives et de détente. À cet effet, pensez à utiliser une plateforme adaptée, également appelée billetterie CSE. En choisissant la meilleure billetterie cse, vous vous assurez de donner accès aux meilleures offres professionnelles aux salariés. Ils pourront, de leur propre chef, choisir les cadeaux qui leur font envie.

Vous pourrez y inscrire une grande variété d’activités sportives et de détente. Avec la charge de travail qu’ils doivent supporter, des moments de relaxation leur feraient le plus grand des biens. De même, avec des activités sportives, ils auront l’occasion de se dépenser et se libérer du stress occasionné par leurs journées de travail.

Autres articles à lire

L’IFI : comment ça marche ?

Claude

Quelle est la nécessité pour une entreprise d’utiliser des vêtements publicitaires Cannes ?

sophie

Avoir des chaises confortables pour vos événements professionnels, c’est primordial

Journal

Une plateforme dédiée aux opportunités d’affaires

Journal

Tout savoir sur la formation sécurité

Irene

Pourquoi confier vos travaux de nettoyage à une entreprise professionnelle?

Octave