Image default
E-commerce / Shopping Entreprise Web & Technologie

Comment développer votre commerce B2B en ligne ?

Comment développer votre commerce B2B en ligne ?
Notez cet article

Le développement de votre commerce B2B en ligne requiert la mise en place d’une bonne stratégie. Celle-ci doit correspondre à vos objectifs et vous permettre de doper votre activité, mais il faut dire que la plupart des acteurs majeurs de l’e-commerce adoptent à peu près la même stratégie en prenant soin de l’adapter aux spécificités de leurs besoins.

Les incontournables dans une stratégie de lancement de commerce B2B

1- Acquérir de nouveaux clients sur internet : il s’agit de l’étape principale qui permet à un professionnel e-commerce B2B de développer son activité. Votre site ne doit pas se limiter à la présentation des offres et à la valorisation de votre image. Il doit en outre proposer un parcours d’achat en ligne, des offres personnalisables, et des promotions ciblées.

2- Proposer un catalogue en ligne attractif et des outils interactifs visant à offrir une meilleure expérience utilisateur aux clients potentiels. Le catalogue doit être organisé de manière à simplifier les recherches des produits ou des services (y inclure une barre de navigation intuitive).

3- Installer une solution logicielle dédiée à l’e-commerce : la mise en place d’une solution e-commerce adaptée au B2B permet d’assurer un accompagnement personnalisé aux acheteurs. Cet outil doit permettre entre autres au client de demander des devis, de gérer son compte depuis la plateforme, ou de s’abonner à des services.

4- Enrichir les fonctionnalités de la plateforme e-commerce : il est parfois nécessaire d’ajouter des applications tierces à la plateforme afin que celles-ci puissent couvrir l’ensemble de vos besoins en matière de gestion commerciale. Néanmoins, il est toujours possible de trouver des logiciels proposant de riches fonctionnalités et intégrant des technologies en accord avec les exigences du commerce en ligne B2B.

5- Optimiser l’expérience client : cette stratégie consiste à proposer des fonctionnalités visant à faciliter la navigation du client à l’intérieur du catalogue en ligne : accès en quelques clics aux produits de son choix, possibilité de comparer rapidement 2 produits, etc.

6- Faire évoluer votre stratégie digitale avec les nouveaux usages des acheteurs B2B : les usages et les comportements des clients doivent faire l’objet d’un suivi constant. En effet, votre offre et les approches que vous utilisez pour atteindre votre cible doivent s’adapter aux besoins de celle-ci. Il convient alors d’ajuster votre stratégie digitale avec l’évolution des usages des acheteurs B2B.

7- Proposer un site e-commerce responsive et une application mobile : même si cette pratique n’est pas encore généralisée pour le business B2B, vous pouvez prendre une longueur d’avance sur la concurrence en améliorant l’expérience client sur mobile.

Related posts

Faire ses premiers pas avec une trottinette électrique

Irene