Image default
Emploi / Formation

Comment devenir un imprimeur professionnel

Devenir un imprimeur professionnel est indispensable pour intégrer un secteur d’activité prometteur vous permettant de réaliser de nombreux travaux après une formation pouvant être courte ou longue. Voici comment procéder.

Quelles sont les missions d’un imprimeur ?

Ce que les clients appellent “imprimeur” est désigné professionnellement par l’appellation “conducteur de l’imprimerie”. Cette profession fait partie des métiers de l’édition et du livre. Dans le secteur de l’imprimerie l’on imprime des livres, c’est évident ! Mais tout le monde ne réalise pas que l’on imprime aussi plein d’autres choses dont des cachets, des tampons.

Dans le domaine relevant strictement de l’impression, vous imprimerez des livres, des cartes, des journaux, des affiches, des autocollants…

L’imprimerie inclut de nombreux métiers dont la gravure, la sérigraphie, la composition…

Quelles aptitudes préliminaires pour exercer ce métier ?

Pour suivre une formation en imprimerie vous devez avoir certains pré-requis, parmi lesquels :

  • L’amour du travail au sein d’une équipe.
  • L’aptitude à résister au stress.
  • La sérénité pour travailler avec des machines.
  • La résistance au bruit, car toutes les machines ne sont pas silencieuses.
  • Le sens de l’esthétique, des nuances de couleurs et un sens artistique relativement important.

Quelles formations pour devenir imprimeur ?

Avant de créer votre entreprise vous devez faire une formation dont la durée dépendra de votre disponibilité et de vos moyens financiers. La formation la plus courte est le Brevet d’Études Professionnelles (BEP) des industries graphiques et des métiers de la communication. Vous pouvez à partir du niveau 3ème continuer en faisant un baccalauréat professionnel en production imprimée. 

Notez qu’il est possible de faire des formations plus spécialisées de type BTS pour accroître votre volume de connaissances. Certains commenceront par une formation simple et vont l’approfondir lorsqu’ils souhaiteront acquérir plus de responsabilités au sein d’une imprimerie ou monter leur propre entreprise. Il vaut mieux s’accorder du temps pour faire vos études afin de réaliser un harmonieux mélange avec votre activité professionnelle.

Related posts

Pourquoi faut-il une habilitation électrique avant toute intervention sur le réseau ?

Journal

La classe de neige, une autre méthode d’apprentissage

Irene

Le chasseur de têtes peut vous trouver un poste de commercial intéressant

sophie