Image default
Nature / Jardin

Taille de réduction : les informations utiles à savoir

La taille de réduction consiste à diminuer le volume du houppier et à adapter la structure de l’arbre sur l’environnement dans lequel il est implanté. Généralement pratiquée sur le bois en milieu urbain par nécessité, cette variante de coupe permet de reconstituer sa forme, car il est confronté à une multitude de barrières telles les éléments avoisinants et les passagers… L’appel à un élagueur est de mise. L’article se portera sur ce sujet,

Taille de réduction : diversités d’aspects.

La taille de réduction peut être réalisée sous diverses manières. En premier lieu, elle consiste à réduire la couronne en coupant des branches de l’arbre. Lors de l’exécution de la taille, il est recommandé de ne supprimer qu’un tiers du volume foliaire du végétal.

En second lieu, la taille de réduction sur prolongement vise à éclaircir la couronne tout en préservant l’armature originale de l’arbre. Lors de la pratique, il faut réduire toutes les branches et enlever tous les bourgeons. La taille doit se réaliser en respectant l’angle et l’endroit où la cicatrisation sera rapide sinon cela risque d’être fatal pour le bois. Pour éviter tout risque, il est indispensable de faire appel aux services d’un professionnel tel que cet élagueur qui œuvre dans le 44. Ces derniers préconisent cette variante pour les arbres en milieu urbain comme le saule, car elle permet de garder l’architecture initiale. Par conséquent, le volume du végétal sera réduit.

En troisième lieu, la taille de réduction sur tire-sève consiste à diminuer de manière conséquente le volume du houppier afin de faciliter l’accès des véhicules. En effet, la taille peut aller jusqu’à 15 cm de diamètre. Pour chaque coupe, il est nécessaire de conserver une petite branche qui est le tire-sève. Les bourgeons situés sur ce branchage vont attirer la sève. Par conséquent, l’arbre peut se cicatriser facilement et sa carcasse sera conservée. Il est à retenir qu’il faut respecter l’angle de coupe lors de l’opération. Un mauvais geste peut causer du tort à la plante, car son espérance de vie risque de diminuer, d’où la nécessité de faire intervenir un expert.

En quatrième lieu, la taille de réduction légère permet d’éclaircir le feuillage du bois. La coupe sert à alléger la branche de la plante tout en diminuant la prise au vent. De plus, elle permet de soulager le poids de l’arbre et à maintenir un équilibre parfait. Lors de la réalisation de la taille de réduction légère, les élagueurs recommandent d’éviter la coupe de la partie située entre le sommet et les branches maîtresses excédant un tiers de sa hauteur.

En cinquième et dernier lieu, la taille de réduction sert à rehausser la couronne. La pratique s’opère par la suppression des branches situées au bas de l’arbre. Par conséquent, l’opération sert à éclaircir la plante pour faciliter l’entrée de la lumière et à permettre la circulation des engins.

Quand faut-il réaliser la taille de réduction ?

La taille de réduction doit être réalisée que par nécessité. En effet, elle sert à adapter l’arbre à toutes les exigences humaine et urbaine, mais aussi pour la santé de l’arbre. C’est-à-dire, le recours à cette opération est nécessaire lorsque l’arbre gêne la circulation des matériels de transport.

Ensuite, la taille est indispensable quand la sécurité des personnes et des biens est remise en cause. Puis, lorsque l’arbre est en train de s’asphyxier et de se déséquilibrer, la taille de réduction lui sert à alléger son poids en réduisant les branches encombrantes. S’ajoutant à cela, quand la chute des rameaux de l’arbre représente un danger pour les bâtiments avoisinants, il est indispensable de réaliser la taille de réduction. Les prestations d’un élagueur sont conseillées dans la pratique.

Related posts

Les informations utiles à savoir sur la taille de transparence

Tamby

Guide et astuces pour tailler une haie de façon rectiligne

Tamby

Pour quelles raisons avoir recours à un élagueur ?

Tamby