Image default
Nature / Jardin

Guide et astuces pour tailler une haie de façon rectiligne

Planter une haie est un moyen de délimiter joliment une propriété.  Toutefois, pour conserver l’esthétisme de cette dernière, il faut que cette haie soit taillée de manière régulière. Mais quand on n’est pas habitué au jardinage, tailler une haie semble être une tâche lourde et complexe. Pourtant, l’exécuter sans l’aide d’un professionnel est tout à fait concevable. Dans cet article, nous vous livrons les astuces pour réaliser une taille bien rectiligne.

 

Quels sont les préalables à la taille ?

Tailler une haie demande une préparation au préalable. En effet, il faut disposer de tous les outils nécessaires pour mener à bien l’opération. Aussi, il faut bien s’équiper pour garantir votre  sécurité. Pour ce faire, munissez-vous de lunette de protection, de protection auditive,  de gants anti-coupure, d’une jambière ou pantalon anti-coupure.

Pour ce qui est des outils propres à la taille, vous pouvez utiliser une taille haie sur batterie ou électrique pour les jardins moins grands. L’utilisation d’un tel matériel évite les nuisances sonores qui pourraient troubler le voisinage. Par contre, si les travaux sont plus important, c’est-à-dire plus complexe et prennent plus de temps, il convient d’opter pour une taille haie thermique.

Quant à la période idéale pour la taille, il est préférable de l’opérer au printemps et à la fin de l’été. En effet, la haie peut être composée d’une variété d’arbustes dont la croissance n’est pas la même.

Enfin, sachez que la taille ne doit se faire que pendant les horaires imposés par la loi. En effet, l’opération se fait uniquement de 8h30 à midi et 14h à 19h pendant les jours ouvrables. Pour les samedis, l’horaire légal est de 9h30 à midi et 15h à 19h. Enfin pour les jours fériés et les dimanches, il est de 10h à 12h.

 

Les étapes à suivre pour réussir une taille rectiligne

Avant de commencer, il est important de remarquer que si vous souhaitez obtenir un résultat optimal, il est préférable de confier les travaux à un professionnel tel que cet élagueur qui se trouve dans la Haute Savoie. Néanmoins, ci-après sont les étapes à suivre pour réussir la taille de sa haie de jardin.

 

Étape 1 : l’installation d’un cordeau

Pour une taille bien rectiligne, il est important d’utiliser des cordeaux. Pour ce faire, plantez des piquets à chaque extrémité de la haie. Au total, vous devez avoir quatre piquets. Ensuite, reliez-les en utilisant des fils de fer. Ces derniers doivent être installés  à 20 ou à 30 cm en dessous du sommet de la haie. Veillez toutefois à ce que les fils soient au même niveau et qu’ils soient bien tendus. Les fils vous serviront de repère quand vous entamez la seconde étape.

 

Étape 2 : tailler le sommet de la haie

En suivant la ligne des cordeaux, coupez les pousses récentes sur le sommet de la haie. Il est important de procéder à cette étape progressivement. Dans un premier temps vous pouvez tailler grossièrement les 20cm au-dessus des cordeaux. Le reste sera enlevé de manière progressive afin d’obtenir une surface bien plane. Ce qui va permettre également d’éviter les trous si vous n’êtes pas encore habitués à la tâche.

 

Étape 3 : taillez les côtés de la haie.

La lame doit être maintenue de manière parallèle à la haie. Pour tailler correctement les feuillages, formez des arcs avec votre taille-haie tout en avançant progressivement le long de la haie. La doit se faire de bas vers le haut  puis inversement afin d’éviter que les branches coupées ne s’accrochent sur celles qui sont encore à tailler.  Enfin, il est important que la base de la haie soit plus large que la cime pour que toutes les parties de la plante bénéficient de la lumière du soleil.