Image default
Nature / Jardin

Le gazon synthétique pour l’aménagement de votre jardin

Le gazon synthétique est le produit tendance 2022 pour l’aménagement de son jardin, de son tour de piscine ou de sa terrasse. Le gazon artificiel est en croissance constante. Nombreux sont les propriétaires de maison qui investissent dans ce revêtement de sol afin de ne plus avoir de contraintes liées à un entretien régulier et coûteux. L’eau, qui est une ressource de plus en plus rare, est un autre élément important à prendre en compte dans l’évolution des ventes de gazon synthétique ornemental.

Comment choisir son gazon synthétique ?

gazon synthétiqueAujourd’hui, nous constatons de nombreux sites spécialisés dans le domaine du gazon synthétique proposant des produits à des prix défiants toute concurrence. Alertez-vous ! Il y a de nombreux éléments à prendre en compte.

Le gazon synthétique pour jardin doit être traité anti-UV, chlore, gel et arrachement et avoir une garantie fabricant de 10 ans.

Nombreuses sont les sociétés qui achètent des gazons synthétiques bas de gamme en proposant des garanties revendeurs et non pas fabricant.

Le gazon synthétique en extérieur sera soumis aux variations climatiques. Il doit être résistant au piétinement et à toute épreuve. Nous avons vu des gazons synthétiques posés il y a environ 3 ans où la fibre se détache et se casse.

Comme nous vous l’avons dit, l’installation d’un gazon synthétique dans son jardin est un investissement sur du long terme. Ne regardez pas uniquement le prix mais également la qualité et sa durée de vie. Il serait dommage d’être dans l’obligation de racheter du gazon synthétique tous les 3 mois alors que vous avez la possibilité, dès la première fois, d’investir dans un gazon synthétique de meilleure qualité pour quelques euros de plus.

Pour faire le meilleur choix en termes de gazon synthétique, il est important de s’attarder sur différents critères. Tout d’abord la hauteur de fibre ; en fonction de l’endroit où sera posé votre gazon synthétique, il faut adapter la hauteur de votre gazon synthétique. En effet, pour un endroit qui sera fortement piétiné tel qu’une terrasse ou un balcon, il est important de choisir une hauteur ne dépassant pas 25 mm. Cependant, si la surface à aménager est grande, comme les jardins ou les tours de piscine, il vous faut choisir une hauteur de brins entre 25 mm et 40 mm. En effet, plus la surface est grande, plus il est important de choisir une hauteur de fibre plus élevée afin que votre gazon n’ait pas l’effet d’une moquette. Enfin, pour les endroits qui ne seront quasiment pas piétinés, vous pouvez opter pour une hauteur de brin allant jusqu’à 55 mm.

Ensuite, comme dit plus haut, il vous faut regarder les caractéristiques techniques du produit afin de vous assurer de sa qualité et de sa durée de vie. Par exemple, le Dtex, correspondant à la densité de fibre, permet de savoir si votre gazon synthétique sera dense et donc résistant. Plus le Dtex est élevé plus votre gazon sera résistant. Il est important de savoir que plus la hauteur de brin d’un gazon synthétique est élevée et dense, plus son poids sera élevé. Cela aura un impact sur l’aspect visuel de votre gazon.

Vous retrouverez, plus bas, le détail concernant les différents modèles de gazon synthétique à choisir en fonction de votre aménagement.

Une fois ces différents critères pris en compte, il ne vous reste plus qu’à vous pencher sur le modèle de gazon synthétique qui vous plaît le plus en termes de couleur et d’effet. Pour cela, nombreuses sont les sociétés qui vous proposent l’achat de pack d’échantillons afin de vous faire un premier avis sur la qualité de leurs produits.

Trouver un installateur poseur de gazon synthétique

Aujourd’hui, en cherchant sur la toile, nombreuses sont les sociétés se disant spécialistes du gazon synthétique. Les paysagistes qui sont les premiers à avoir de la demande auprès de leur clients habituels, proposent maintenant la pose de gazon synthétique. Cependant, nous constatons depuis quelques années que le nombre de clients mécontents du travail réalisés par leur jardinier augmente. La pose d’un gazon synthétique doit être fait dans les règles de l’art. Il faut impérativement suivre des règles bien précises afin d‘effectuer une pose conforme aux attentes du client. Si vous n’avez pas utilisé le bon sable pour effectuer l’aplanissement du terrain, il y a un gros risque que votre sol bouge rapidement. Le compactage est un élément essentiel à la réalisation de la plateforme. Nous avons vu des soi-disant poseurs de gazon synthétique compacter avec un simple rouleau à gazon. Nous vous conseillons une plaque vibrante qui va permettre de compacter votre sol en profondeur. Une fois le sol nivelé et compacté, nous vous recommandons de tirer à la règle de maçon le sable afin de lui donner les formes souhaitées. Vous pouvez obtenir des vallonnements ou bien avoir une surface plane. Une fois le sol tiré à la règle, il est impératif de repasser la plaque vibrante. La prochaine étape est la mise en place du géotextile. Il permettra d’éviter que les mauvaises herbes poussent à travers le système de drainage du gazon synthétique. Une fois cette opération effectuée, il ne reste plus qu’à placer les bandes de gazon synthétique dans votre jardin. Effectuez les raccords à l’aide des bandes de jonctions adhésives qui vont relier vos lés entre eux. Effectuez les découpes en périphérie de votre gazon. La dernière étape consiste à redresser votre gazon synthétique grâce à la brosse aspirante spécialement dédiée à l’entretien et le redressage de votre gazon synthétique.

Combien coûte le gazon synthétique ainsi que sa mise en place ?

Le prix d’une installation de gazon synthétique peut varier en fonction de la nature du sol, soit une pose sur dalle soit une installation sur de la terre. Vous comprenez donc que si l’installation doit être effectuée sur de la terre, il y aura davantage de préparation de terrain. Les prix constatés par des professionnels du domaine de gazon synthétique, en utilisant des gazons synthétiques européens de dernières générations à mémoire de forme, correspondent à environ 50€ du mètre carré pour une installation clé en main en comprenant la fourniture du gazon, des clous, des bandes de jonctions, du sable, du géotextile et de la main d’œuvre.

Quel gazon synthétique choisir pour son tour de piscine ?

Il existe différents modèles de gazon synthétique en fonction de son utilité. Pour les tours de piscine, il faut choisir un gazon synthétique qui sera résistant au piétinement. Il faudra qu’il soit à mémoire de forme et qu’il dispose d’une fibre de caractère, appelée également C-shape, W-shape ou diamond, qui lui permettra donc une meilleure résilience. Le dtex, qui est la densité de fibre au m², est un autre élément à prendre en compte. Il vous donnera confort et stabilisera votre fibre pour qu’elle puisse se redresser plus facilement lors d’un passage intensif. Le gazon synthétique pour piscine devra être traité contre le sel, le gel, le chlore, les UV et l’arrachement. Il est donc important d’investir dans un gazon adapté à cette utilisation.

Le gazon synthétique pour orner votre terrasse

Le gazon synthétique utilisé généralement sur une terrasse ou un balcon ne doit pas dépasser 25 à 30 mm. Attention, sur une terrasse, le gazon synthétique va être soumis à un grand passage. Il faudra donc utiliser un gazon spécifique à cette utilité. La fibre, plus courte, sera donc plus rigide et résistera ainsi davantage pour cette utilisation. Sur une terrasse, vous pouvez y installer du mobilier de jardin sans aucune crainte. La fibre sera simplement écrasée par les pieds de votre mobilier. Lorsque vous l’enlèverez, il vous faudra simplement redresser votre fibre afin de lui redonner son aspect de base.

Comment entretenir votre gazon synthétique ?

Beaucoup de clients nous contactent en nous demandant comment entretenir le gazon synthétique. Le gazon synthétique ne demande que très peu d’entretien. Cependant, nous conseillons de redresser la fibre, de temps en temps, afin de lui donner le meilleur des rendus. Vous pouvez utiliser une brosse aspirante pour gazon synthétique ce qui permettra de la redresser et de nettoyer les détritus présents à l’intérieur. En effectuant cette tâche 2 à 3 fois par an, votre gazon synthétique restera propre et soigné et vous prolongerez donc la durée de vie de votre gazon artificiel.

Pour les petites surfaces telles que les terrasses et balcons, vous pouvez nettoyer votre gazon synthétique simplement avec un aspirateur de jardin ce qui permettra d’éliminer les poussières.

Enfin, pour les petites taches du quotidien telles que la nourriture ou les urines animales, vous pouvez utiliser un jet d’eau et frotter avec du savon. Il vous faudra simplement nettoyer le tout avec de l’eau claire afin que le savon ne vienne pas brûler votre fibre.

Le gazon synthétique apparaît donc comme étant le revêtement de sol le plus adapté pour les espaces extérieurs. Opter pour du gazon synthétique vous permettra de réaliser des économies de temps et d’argent. En effet, vous n’aurez plus besoin de tondre ni même d’arroser votre jardin. Vous réduirez ainsi votre consommation en eau ce qui va ravira votre porte-monnaie et fera plaisir à l’environnement.

Autres articles à lire

Pour quelles raisons avoir recours à un élagueur ?

Tamby

Pourriez-vous réaliser l’élagage de vos arbres par vous-même ?

Tamby

Taille de réduction : les informations utiles à savoir

Tamby

Guide et astuces pour tailler une haie de façon rectiligne

Tamby

Les informations utiles à savoir sur la taille de transparence

Tamby

Trouver un jardinier : de quelle façon et pourquoi ?

Claude