Image default
Nature / Jardin

Pourriez-vous réaliser l’élagage de vos arbres par vous-même ?

Lorsqu’on a un peu de temps pour nous, on aime bien s’occuper de nos jardins, de notre maison. Parfois, on passe aussi au bricolage, mais lorsqu’il s’agit de couper les hautes branches, c’est un peu difficile à imaginer. Avec l’échelle, les tronçonneuses, etc… on se demande si c’est possible ou pas trop dangereux de le réaliser par soi-même. Pour vous aider à prendre une décision là-dessus, voici quelques informations bien utiles.

Au moins une raison pour couper les branches

Avant de passer à l’action, il est préférable pour vous d’analyser si c’est le bon moment de se lancer. Peut-être que vous avez remarqué des anomalies dans vos arbres, des maladies, les insectes, et les acariens. Dans la plupart des cas, ces problèmes sont déjà partout dans l’arbre avant de les remarquer. Il peut être difficile de dire si les insectes ou les maladies gênent vos arbres en une grande variété de problèmes, mais certains signes courants peuvent vous aider à identifier un problème.

Selon vous, la raison peut être de niveau esthétique et que vous souhaitez juste éliminer les branches qui dépassent. Surtout, soyez prudent durant la coupe et évitez de tailler les bourgeons. Soyez un peu artistique pour donner une belle forme à votre jardin. Autrement, vous risqueriez d’attendre un peu plus longtemps avant de pouvoir réparer votre erreur. Si vous coupez un peu trop, vous devez patienter pour le voir pousser.

Parfois, c’est par mesure de sécurité, car vous avez peur que l’arbre tombe sur votre maison et risque de nuire à la construction. C’est aussi un fait qu’on trouve souvent. Seulement à cette échelle, vous ne devriez pas prendre le risque.  Car une erreur peut  vous couter cher : la hauteur, la direction de la chute des branches, etc. sont dangereuses.

A savoir sur les dangers

Les gros travaux d’élagage doivent absolument être confiés à un professionnel, mais la taille de petites branches et d’arbres est parfaitement gérable par soi. Oui, vous pouvez apprendre à tailler vous-même un petit arbre. D’abord, il y a des choses à éviter.

Vous pouvez couper les branches d’un petit arbre avec des branches légères et d’une hauteur au niveau des yeux. Cependant, vous ne devriez pas essayer de tailler un arbre si vous êtes obligés de gravir une échelle pour atteindre les branches, si elle se trouve près d’une ligne électrique ou si elle a de grosses branches trop lourdes à manipuler. C’est tout simplement un danger pour vous et vos entourages.

D’ailleurs, certains arbres nécessitent l’utilisation d’une tronçonneuse. Surtout, ne prenez pas le risque. Laissez un tel travail à un professionnel pour éviter que ce gros engin se retourne contre vous.

Collaborer avec un professionnel

Bien qu’il existe de nombreux problèmes courants et que les propriétaires ne sont pas en mesure de les diagnostiquer avec précision, les professionnels en élagage à l’exemple de cet élagueur dans le 08 vont vous aider à savoir comment identifier les problèmes avant que les dégâts ne deviennent trop importants. Examinons maintenant trois signes avec lesquels vous devez être familier pour savoir si des insectes ou des maladies ont infesté vos arbres. Les signes d’insectes et de maladies des arbres envahissants dans le tronc ou les branches peuvent entraîner un problème plus grave s’ils ne sont pas traités correctement. Pour garantir l’efficacité de votre projet d’élagage d’un grand arbre, laissez nos arboristes professionnels veiller à ce que votre projet se déroule sans encombre. Abandonnez l’idée de le faire par vous-même.

Related posts

Taille de réduction : les informations utiles à savoir

Tamby

Les informations utiles à savoir sur la taille de transparence

Tamby

Guide et astuces pour tailler une haie de façon rectiligne

Tamby