Image default
Nature / Jardin

Les informations utiles à savoir sur la taille de transparence

Au fil des années, votre espace vert ne devient plus visible et le paysage change à cause de la densité des végétaux. En effet, l’ossature de votre arbre prend de la place sur votre terrain, vous empêche d’avoir une vue dégagée et nuit à vos voisins. Par ailleurs, des méthodes d’éclaircissage s’imposent. La taille d’éclaircissement consiste à couper des branches encombrantes et vous permet d’embellir votre jardin tout en magnifiant la silhouette de l’arbre. L’article vous permettra de découvrir le procédé de la taille de transparence.

Effectuer un diagnostic préalable

En automne, les feuilles de votre plante chutent et les branches deviennent pesantes. En l’occurrence, cela vous empêche d’avoir une vue dégagée vers le paysage environnant. Par ailleurs, le jardin devient touffu. De ce fait, il convient de réaliser des travaux de transparence.

L’opération consiste à supprimer les drageons et les gourmands ainsi que certaines branches pourries, mortes ou gênantes. L’objectif de la taille d’éclaircie est de favoriser l’entrée de la lumière sur votre arbre et de vous permettre d’obtenir un beau paysage. De plus, c’est un moyen d’alléger l’arbre et d’embellir sa couronne. Cependant, cette pratique ne peut être prise à la légère. En effet, avant toute réalisation de taille, il faut réaliser un diagnostic.

Cette méthodologie repose sur l’étude de la physiologie ainsi que la morphologie de l’arbre. Il est indispensable d’inspecter la plante afin de repérer les branches gênantes qui vous permettra d’avoir une vue dégager sans pour autant porter atteinte à la bonne santé de votre bois. En outre, l’intervention des élagueurs est recommandée pour réaliser le diagnostic. En effet, en supprimant ces branches vous-même, sans connaître les techniques de coupe et en ignorant la zone à tailler, le végétal portera des plaies difficiles à se cicatriser. C’est donc un travail minutieux qui requiert de la compétence et un sens de l’esthétique.

 

Comment réaliser la taille de transparence ?

Tout d’abord, il faut retirer les bois morts du végétal. Ensuite, vous devez repérer les branches qui cachent la base de votre arbre. Puis, il faut éclaircir le centre de buissons sans toucher à la couronne afin de conserver son envergure d’origine. Par ailleurs, supprimez les branches qui poussent vers le cœur du végétal. Cette opération consiste à alléger l’arbre tout en améliorant sa forme et en vous donnant une meilleure vue sans gêner les voisins. Cette perméabilité visuelle apportera également de l’éclat à votre jardin.

Ensuite, retirez les branches qui se croisent ainsi que les rameux de plus gros diamètre. Cependant, faites attention, car une mauvaise taille peut provoquer un effet irréversible. D’où la nécessité de confier cette mission à un professionnel tel que cet élagueur qui se trouve dans le 26.

Enfin, enlevez à coup sec les branches âgées pour favoriser la croissance de nouvelles pousses. S’ajoutant à cela, supprimer les drageons et les rejets situés au bas de la plante.

Vous devez savoir que dans certains cas, selon la morphologie de la plante, certaines branches vivantes ne doivent pas être supprimées, mais seulement réduites et éclaircies.

La fréquence de la coupe varie en fonction des besoins du bois. Cependant, la taille de transparence doit se réaliser progressivement et non d’un seul coup. En effet, opérer cette technique engendrera d’énormes lésions au végétal qui risquera de réduire son espérance, voire le condamner. S’agissant des matériels adaptés à la taille, vous devez vous munir d’un sécateur ou d’un sécateur à manche longue.

La période propice pour éclaircir l’arbre est l’automne lorsque les feuilles de la plante chutent.

Bref, toute cette intervention est dangereuse et assez délicate. Faites appel aux élagueurs pour la réaliser dans les règles de l’art.

Related posts

Pour quelles raisons avoir recours à un élagueur ?

Tamby

Taille de réduction : les informations utiles à savoir

Tamby

Guide et astuces pour tailler une haie de façon rectiligne

Tamby