Image default
Emploi / Formation

Pour quelles raisons entreprendre une formation en langue des signes française ?

Depuis qu’elle a été reconnue comme une langue à part entière en 2005, la langue des signes française est plus accessible. Pour les sourds, malentendants, mais aussi pour les personnes ne souffrant d’aucun handicap de ce type, il est possible de s’inscrire à une formation en langue des signes française afin d’en apprendre les bases. Pourquoi donc envisager une telle formation ? Nous vous donnons les avantages dans cet article.

Acquérir de nouvelles aptitudes de communication

Pour pouvoir communiquer avec des personnes sourdes ou malentendantes, même si ce n’est pas votre cas, il est indispensable que vous puissiez communiquer en langue des signes. Avec plus de 4 millions de personnes qui souffrent d’un déficit auditif en France, entreprendre la formation langue des signes de l’Ecole Française est une solution pour ne plus restreindre vos moyens de communication.

De par le monde, il existe plusieurs langues des signes qui répondent chacun à des spécificités structurelles, de la grammaire, mais aussi culturelle. La langue des signes française est utilisée dans les pays francophones et permet de ne plus avoir de limites pour comprendre, vous exprimer et vous faire comprendre.

Étoffer son curriculum vitae

La formation en langue des signes de l’Ecole Française peut être envisagée en présentiel ou à distance. De cette façon, vous avez la possibilité d’organiser vos heures de formation selon votre emploi du temps et d’évoluer à votre rythme. La formation peut également être financée par le CPF ou le pôle emploi. Cela vous permet d’obtenir un diplôme qui vous ouvre de nouvelles portes professionnelles.

Faire tomber la barrière du langage

En débutant une formation en LSF, vous pourrez découvrir une nouvelle façon de communiquer avec les adultes et les enfants. Vous ouvrez votre horizon à de nouvelles connaissances, une ouverture d’esprit plus large et surtout, vous participez à réduire l’exclusion des personnes malentendantes. Enfin, si toutes ces raisons ne vous ont pas convaincues, sachez que la langue des signes permet d’acquérir une meilleure coordination. Vous utilisez vos mains et vos yeux pour parler et comprendre et avec la pratique, vous maîtrisez davantage votre corps.

Autres articles à lire

Les entreprises réalisent des appels d’offres

Journal

Comment devenir un imprimeur professionnel

Journal

Les intérêts indiscutables de la formation à distance

Octave

Le chasseur de têtes peut vous trouver un poste de commercial intéressant

sophie

Découvrir la langue anglaise: un plaisir utile!

Octave

Le boom des nouveaux cours particuliers

Journal