Image default
Santé & Bien-être

Les différents moyens de contraception

On dispose aujourd’hui d’une panoplie d’options pour prévenir les grossesses. Certaines méthodes contraceptives sont toutefois plus efficaces que d’autres. Voici donc un survol des contraceptifs les plus intéressants à cet égard.

Le contraceptif oral

La pilule contraceptive est la méthode hormonale la plus connue. Elle contient des hormones qui contrôlent le cycle menstruel afin de prévenir la grossesse – selon le produit, elle peut combiner deux ingrédients (un œstrogène et un progestatif) ou n’en contenir qu’un seul (un progestatif). Elle doit être prise chaque jour à la même heure pour en assurer l’efficacité, surtout en ce qui concerne le contraceptif oral contenant seulement un progestatif. Lorsqu’elle est utilisée correctement, la pilule est efficace à 99,7 %, ce qui en fait l’une des méthodes contraceptives les plus fiables.

La contraception orale d’urgence

Aussi appelée « pilule du lendemain », la contraception orale d’urgence (COU) peut être utilisée après une relation sexuelle non protégée, un échec de la contraception ou une agression sexuelle. Cette méthode de contraception d’urgence peut être utilisée jusqu’à 5 jours après un rapport sexuel non protégé, mais son efficacité est maximale lorsqu’elle est administrée dans un délai de 24 heures à la suite de la relation sexuelle. En fait, le principe du « le plus tôt le mieux » s’applique ici. Sachez toutefois que la COU n’est pas une pilule d’avortement et n’aura aucun effet si l’ovule a déjà été fécondé. De plus, elle ne prévient pas le risque de grossesse en cas de nouvelles relations sexuelles au cours des jours ou des semaines suivant le traitement. Enfin, cette contraception ne doit être prise qu’en cas d’urgence et ne peut remplacer une méthode de contraception régulière, car son efficacité est moindre. Pour en connaitre un peu plus, allez sur grossesse-bebe.info

Related posts

Les différents prix pour des défibrillateurs

Journal

Un médecin radiologue peut réaliser des examens à distance

Journal

L’importance d’avoir un corps sain

Irene