Image default
Santé & Bien-être

Comment booster ses omelettes ?

Deux blancs, un jaune : la protéine boostée !

Petit rappel sur l’œuf (de poule bien sûr) : l’œuf est le moyen de reproduction des ovipares, sa vocation première n’est donc pas d’être mangé par un tiers mais par un poussin, il est donc organisé pour lui faciliter la tâche, et ça tombe bien ça nous la facilite aussi !

Le jaune sert de placenta à l’embryon, il est riche en matière grasse (lipides) et vitamines liposolubles (notamment Vit. A).

Le blanc est l’équivalent du liquide amniotique, il est riche en eau, protéines et sels minéraux. C’est lui qui va surtout nous intéresser dans cet article.

Vous l’avez certainement déjà compris, l’idée est de réhabiliter l’omelette en utilisant la partie la plus pauvre en graisse.

Pour ça il y’a plusieurs méthodes :

Vous souhaitez rester simple

Séparez le blanc et le jaune de vos œufs, procédez comme une omelette classique mais en laissant 1 œuf entier pour 2 blancs. Voir pas de jaunes du tout.

Sel, poivre, cuisson et c’est bon !

Vous voulez agrémenter

Sur ce même ratio, ajoutez des champignons. En effets ceux-ci sont très riches en fibre, eau, protéines et tout ça quasiment sans lipides.

Une omelette blanche se marie très bien avec un peu d’algues déshydratées (ulve, nori, dulse), elles y apportent un léger goût iodé loin d’être désagréable.

Pour l’omelette au fromage, préférez du chèvre, il est moins gras et plus riche en protéines.

Vous voulez booster en protéines !

Dans ce cas supprimez totalement les jaunes, vous pouvez l’enrichir avec du blanc d’œuf en poudre (disponible dans les magasins destinés aux professionnels type METRO) de façon à optimiser la quantité de protéines sans pour autant vous faire un pavé dans l’assiette.

Mais que faire des jaunes ?

Il existe désormais des œufs conditionnés, le jaune est séparé du blanc, en briques ou en poudre on les trouve dans les boutiques destinées au professionnels de l’alimentation, il en existe quelques unes dans les grandes villes, vous pouvez aussi en trouver chez METRO mais pour cela il faut la carte et remplir certaines conditions, à défaut vous pouvez essayer de négocier avec votre pâtissier local !

Si vous utilisez des œufs entiers, tout dépend de votre considération, le jaune peut être utile pour pas mal de choses.

Si vous ne vivez pas seul peut être que quelqu’un serait intéressé à les récupérer pour faire des sabayons, crème anglaise, sauces hollandaise…

Vous pouvez aussi en faire de la liqueur d’œuf afin d’offrir un apéritif original.

Si non ! Un animal de compagnie ? Un jaune mélangé à la gamelle aide à rendre le poil brillant.

Parlant de poil brillant, ils peuvent aussi servir de shampoing !

En tout cas, ne les conservez pas plus d’une journée au réfrigérateur, passé ce délai la consommation peut entrainer un risque réel d’intoxication alimentaire.

Autres articles à lire

Comment cuisiner ses repas dans un programme de nutrition ?

Irene

Les différents prix pour des défibrillateurs

Journal

Comment trouver la motivation pour maigrir

Irene

Comment choisir sa salle de sport ?

Journal

Les soins annexes sont aussi importants pour lutter contre le cancer

Journal

BCAA et acides aminés : pourquoi ? comment ?

Irene