Image default
Santé & Bien-être

Améliorer la récupération musculaire : sieste et temps de sommeil

Mieux récupérer avec une sieste

Prendre de la masse musculaire, être en bonne forme, être performant à l’entraînement comme à la ville, tout cela passe par une bonne gestion du temps de sommeil. Et pour optimiser tout cela, rien de tel qu’une bonne sieste, afin de remplacer vos tasses de café à outrance… Voici donc quelques uns des avantages de faire une « mini » sieste de 20 minutes dans le courant de la journée, pour votre programme de musculation certes, mais aussi pour votre vie de tous les jours.

Moins de stress

S’allonger sur le sol ou dans un canapé pour faire une petite sieste dans la journée amène de la relaxation. Les hormones qui génèrent le stress sont à un niveau moins élevé chez une personne qui fait des siestes et cherche à se relaxer que chez quelqu’un qui préfère compenser le manque de sommeil par de la caféine ou d’autres stimulants. En prenant une pause chaque jour dans un endroit tranquille, confortable, pour faire une courte sieste, vous réduisez vos risques de crises de stress.

Plus de productivité et de temps pour aller vous entrainer

Les études ont montré qu’en prenant une sieste de 20 minutes exactement 8 heures après vous être levé, vous renforcerez votre vigueur, votre résistance et améliorerez votre créativité et votre productivité. Cela veut donc dire plus d’efficacité dans votre travail donc une journée qui se terminera plus tôt et vous permettra d’aller vous entrainer à une heure raisonnable. N’oubliez pas qu’il faut éviter de vous entrainer dans le créneau horaire des deux heures avant d’aller au lit.

Plus d’énergie pour l’entraînement

Il arrive souvent aux sportifs amateurs de remettre à plus tard leur entrainement pour cause de fatigue : ils ont raison. Courir ou aller à la musculation dans un état qui n’est pas optimum est non seulement dangereux, mais aussi néfaste pour la réussite du programme de musculation. Après une bonne sieste, vous aurez bien récupéré et serez d’attaque pour l’entraînement, que ce soit cardio ou muscu.

Mieux récupérer, mieux s’entraîner, sortir de la boucle manque de sommeil/café/manque de sommeil / stimulant, vous savez ce qu’il vous reste à faire : bien organiser le temps de sommeil et ne pas hésiter à faire une sieste plutôt qu’à prendre un café !

A vos succès sportifs,

Fabien

Autres articles à lire

Au bout de combien de temps peut on voir des résultats ?

Irene

Choisir une entreprise de pompes funèbres à Saint-Genis-Laval 

administrateur

Une méditation, la solution bien-être

Irene

3 questions à se poser sur sa musculation le 1er janvier

Irene

10 manières de tenir vos bonnes résolutions fitness

Irene

5 façons de brûler 500 calories en 30 minutes

Irene