Image default
Immobilier & Bâtiment

Tout savoir sur l’usufruit et démembrement

L’usufruit est le droit d’utiliser un bien et d’en percevoir les revenus, sans en être propriétaire. L’usufruitier a des droits et des obligations. Le droit à l’usufruit est temporaire. L’usufruit, qui lui, dispose du droit de jouissance et d’usage du bien. Sur le plan juridique et financier, l’usufruit dispose aussi bien d’avantages que d’inconvénients. L’usufruitier lui a l’usus et le fructus mais non pas l’abusus. Il eut jouir d’un bien dont la nue propriété appartient à autrui. Il peut soit utiliser le bien, soit en percevoir les fruits en louant par exemple. L’usufruitier, lui, ne peut pas en disposer librement.

Les pouvoirs de l’usufruitier

L’usufruitier a divers droits bien variés. Ses droits sont aussi presque bien importants que ceux d’un propriétaire. L’usufruitier peut jouir d’un bien dont la nue propriété appartient à une autre personne. C’est même possible de louer le bien et d’en recevoir le loyer. Ces droits comportent des limites car l’usufruitier ne peut en disposer librement en le vendant ou en le détruisant.

L’usufruitier a le devoir d’assurer la conservation du bien. Vous pouviez donc définir l’usufruit comme étant le droit permettant à l’usufruitier qui est son titulaire de jouir du bien du nu- propriétaire qui en a la charge d’assurer la conservation du bien .Vous pouvez voir les détails en vous rendant sur Bareme-Usufruit.com.

Exemple d’usufruits

L’usufruit peut bien porter sur de nombreux biens différents. Cela peut être l’occupation d’un logement, l’utilisation d’une voiture, la perception des intérêts d’une somme d’argent ou des loyers en cas d’immeubles en location.

Obligations de l’usufruitier

L’usufruitier a des droits mais aussi des devoirs. Il fait qu’il assure la conservation du bien. L’usufruitier doit s’occuper de toutes les charges pour l’entretien du bien. L’usufruitier a le devoir de bien prendre soin du bien.

Les limites de l’usufruit

Les droits de l’usufruit peuvent s’arrêter dans certains cas : Lorsqu’il abuse de l’usufruitier, lorsqu’il perd la chose, lorsqu’il n’utilise pas le bien pendant 30 ans, lorsque son propriétaire décède.

Autres articles à lire

Faire un excellent investissement en SCPI : les points essentiels à savoir

Irene

Bien isoler son habitat, c’est aussi penser aux fenêtres… Même sur-mesure !

Journal

Un promoteur immobilier sur Bordeaux concrétise votre rêve

Journal

Tout savoir sur l’investissement parking

Irene

Pourquoi investir dans l’immobilier à Guardamar del Segura?

Claude

Comment fixer le coût du loyer ?

Irene