Image default
Média / Musique / Vidéo

Conseils pour apprendre le piano rapidement

Le piano est considéré, par beaucoup de personnes, comme un instrument de musique qui n’a pas son égal. Voici quelques conseils pour apprendre à jouer du piano plus rapidement.

Apprendre à se positionner

Le positionnement est sans doute la première chose à apprendre pour pouvoir jouer au piano de façon optimale. Contrairement à ce que tout débutant pourrait penser, jouer au piano ne sollicite pas uniquement les mains et le cerveau. Tout le corps est mobilisé lorsque vous jouez au piano. Ainsi, vous devez adopter une position corporelle confortable. Lorsque vous vous positionnez mal, cela peut engendrer des douleurs.

Vous devez vous asseoir sur un siège large et vous placer au centre du clavier, plus précisément, face à la note Do qui se trouve au milieu. Vous devez avoir le dos droit, les bras plus ou moins perpendiculaires au clavier et les coudes légèrement au-dessous.

Il est indispensable de recourir à un professeur pour apprendre à bien se positionner en fonction de sa taille et de sa morphologie. La qualité de votre musique en dépend. Dans une école de musique, c’est l’une des premières choses que l’on vous enseignera pour apprendre le piano avec succès.

Commencer avec les deux mains

apprendre le piano

De nombreux élèves privilégient la main droite au détriment de la main gauche. Il s’agit d’une erreur que vous devez absolument éviter. Vous devez travailler l’indépendance de vos deux mains pour pouvoir jouer de belles mélodies. Il est vrai que la main droite est celle qui joue la mélodie. Néanmoins, la main gauche est indispensable pour étoffer le morceau et avoir une meilleure harmonie.

Dès le début de votre apprentissage, habituez-vous à utiliser les deux mains. L’harmonie des deux mains est incontournable pour tout joueur de piano.

Apprendre à utiliser 88 touches

Le piano possède 88 touches. Bien que vous ne les utilisiez pas toutes systématiquement, il faut apprendre à les maîtriser. Certains débutants commettent l’erreur d’utiliser un synthétiseur de 40 ou 60 touches pour aller plus vite. Si vous prenez cette habitude, vous serez plus ou moins perdu face à un vrai clavier de 88 touches parce que votre cerveau n’y sera pas habitué.

Suivre des cours dans une école de musique

apprendre le piano

Il est indispensable de suivre des cours dans une école pour mieux jouer au piano plus rapidement. Il est vrai que certaines personnes y sont arrivées en autodidacte, mais recourir à une école de musique présente des avantages certains. En choisissant une école de musique pour vos cours de piano, vous bénéficiez de :

  • Un professeur qualifié et expérimenté ;

  • Un programme sur mesure ;

  • Un ensemble de cours de qualité à votre rythme ;

  • Un set de pianos de dernière génération ;

  • Un cadre d’apprentissage confortable et détendu.

Apprendre le solfège

Connaître le solfège vous aidera à acquérir une certaine autonomie lorsque vous jouez du piano. Votre professeur vous aidera à apprendre le solfège plus rapidement afin de jouer de bons morceaux par vous-même.

Jouer au bon rythme

En parlant de musique, le rythme est primordial. Si vous êtes trop lent ou trop rapide, votre musique ne risque pas de plaire à celui qui vous écoute ni à vous-même d’ailleurs. Même si vous avez acquis la performance technique que vous recherchez, notez qu’elle ne servira pas à grand-chose si vous ne travaillez pas sur le rythme.

Être régulier et patient

Pour devenir un bon joueur de piano, vous devez suivre des cours de façon régulière. Un cours de piano par semaine est un bon rythme d’apprentissage. Vous pouvez passer à deux cours si votre emploi du temps vous le permet. De plus, l’apprentissage du piano nécessite de la patience. Ne vous attendez pas à devenir un professionnel en quelques semaines. Les plus grands joueurs apprennent toutes leurs vies et continuent toujours. Soyez donc patient et vous serez surpris par les résultats.

Que retenir ? L’apprentissage du piano peut vous permettre de profiter des performances de cet instrument magique. Une école de musique est votre meilleur allié pour apprendre le piano.