Image default
Média / Musique / Vidéo

Trouver un réparateur d’instruments de musique pour remettre en état une vieille guitare

Que vous soyez un guitariste professionnel ou juste un passionné qui aime gratter de la corde de temps à autre, un instrument de musique est un véritable partenaire. Souvent, il peut arriver que votre vieille guitare émette un son bizarre ou que certaines pannes surviennent subitement. Dans ce cas, vous aurez tendance à bricoler pour tenter de retrouver la sonorité d’antan, à vos risques et périls. Afin d’éviter de désaccorder ou de complètement endommager votre instrument à corde, il est plus raisonnable de faire appel à un réparateur expérimenté.

Pourquoi faire réparer sa guitare ancienne ?

Qu’il s’agisse d’une guitare ancienne, de collection, d’une acoustique ou d’une guitare électronique, les pannes n’épargnent aucun modèle de vieilles guitares. Le plus souvent, les premiers signes de défaillance se manifestent par une sonorité différente de celle que vous perceviez, soit par des grésillements ou des espèces de buzz. Dans ce cas, vous pourrez très bien la raccorder si vous en maîtrisez les aspérités et ajuster ainsi les cordes.

Il est évident que lorsque votre instrument de musique de prédilection n’est plus dans un bon état de fonctionnement, une réparation s’impose. Que ce soit pour de nouveau en jouer sereinement, pour pouvoir la revendre ou tout simplement avoir le plaisir de posséder une vieille guitare fonctionnelle, un réparateur est la personne à contacter. Trouver un professionnel de la réparation d’instruments de musique vous permettra de diagnostiquer rapidement le problème et d’intervenir en prenant en compte votre rapport à votre instrument.

Quelles sont les pannes qui reviennent le plus sur une guitare ?

Pour ce qui concerne les guitares électriques, les pannes les plus récurrentes sont surtout celles qui concernent les problèmes électroniques. Elle peut ne plus émettre de sons du tout, qu’il y ait un souci avec le chevalet, que les composants soient dessoudés ou encore que l’ampli craque ou ne s’allume plus.

Dans des cas plus rares, il peut arriver que votre guitare ait été victime d’une chute, qu’elle souffre de défauts de fabrication ou d’autres dommages que seul un professionnel pourra déceler.

Autres articles à lire

Conseils pour apprendre le piano rapidement

administrateur