Image default
Web & Technologie

Comment tester la batterie d’un ordinateur ?

Tous les utilisateurs savent que chaque batterie possède une durée de vie limitée, qu’elle soit utilisée avec un ordinateur portable, un smartphone ou d’autres outils de communication.Cette situation doit se conformer avec la qualité et la performance de la batterie elle-même. C’est donc une condition variable suivant l’utilisation et la capacité de ce dispositif à parfaire la mission qui lui est réservée. Une batterie peut relativement avoir une espérance de vie de 2 à 3 ans maximum, mais cela dépend de chaque dispositif. C’est le seuil au-delà duquel, la performance et l’autonomie s’amenuisent progressivement pour devenir complètement nulles.Il est important de trouver des solutions adéquates.

Comprendre les causes du déclin de la performance

La batterie est le principal centre où se focalisent toutes les activités effectuées dans l’ordinateur portable. Mais c’est également l’élément le plus cher de l’appareil quoiqu’il ait tendance à se détériorer au fil du temps. Il est important de maintenir sa performance dans un état de fonctionnement plus ou moins régulier et cela s’avère nécessaire. Ce sont l’usage et la vétusté des composants chimiques qui sont à l’origine de cet état de dépérissement de la batterie. On a beau prendre des précautions, mais elle risque de voir son autonomie baisser de jour en jour. L’utilisation d’un chargeur ordinateur portable asus est une solution ponctuelle car les batteries des portables s’affaiblissent toujours, même si elles ne sont pas en service. Il faut qu’elles soient conservées à une température ambiante et idéale.

Le test effectué sous Windows

Pour pouvoir faire un test sur la batterie de l’ordinateur portable, la méthode est simple et elle n’a pas recours à l’installation de logiciel. Les versions de Windows conviennent parfaitement avec la méthode dont les démarches se font par étapes successives. Les commandes de Windows sont les outils qui permettent de tester techniquement la performance de la batterie. Cela commence par l’activation du suivi pendant quelques dizaines de secondes. Ensuite, on doit attendre en observant le comportement du système pendant que l’analyse des données s’effectue. Après avoir terminé l’analyse, une boîte de dialogue affiche une information sur les problèmes soulevés sur l’efficacité énergétique. Des erreurs, des avertissements et d’autres informations sont montrées. En fait, le test est fait avec la commande Powercfg qui signale le rapport d’analyse après quelques secondes, au moyen d’une capture d’écran pour savoir l’état de la batterie.

Les précautions pour préserver la performance

En général, prendre soin de son ordinateur et de la batterie est une priorité, mais la prise de précautionsne rend pas malgré tout, les performances initiales.La priorité revient donc à conserver la batterie à 15°C si possible. Mais si le refroidissement est trop exagéré, elle peut s’abîmer définitivement. En outre, si l’ordinateur n’est pas utilisé pendant un long moment, la batterie se décharge sensiblement même si on a fait usage d’un chargeur ordinateur portable asus. La température qui se dégage de l’intérieur de l’ordinateur affecte progressivement la capacité de la batterie. Dans ce cas, une batterie inutilisée doit être retirée du portable et stockée dans un endroit un peu plus frais mais sec. Elle ne doit pas subir un maximum de charge pour ne pas être utilisée trop longtemps.

Related posts

Comment choisir son chargeur d’ordinateur portable ?

Irene

Agence web à Lausanne: misez tout sur l’expérience!

Octave

La sécurité informatique pour les start-ups/entreprises : comment faire ?

administrateur