Image default
Web & Technologie

La data, au cœur des préoccupations numériques

Nous sommes à l’ère du « Big data ». Vous avez sans doute déjà entendu cette affirmation, on la retrouve un peu partout, sur le web, au journal télévisé, dans la presse écrite … Et en effet la data est entré au cœur des préoccupations à tel point que certains n’hésitent pas à la voir comme une annonce d’un futur web 3.0 qui succéderait au web 2.0 actuel qui, lui, a mis en avant l’interactivité et l’intervention de l’internaute. Ce web 3.0 offre les perspectives d’une plus grande facilitation de la vie des humains et le développement de la domotique. En parallèle se développe, dans l’opinion publique, des questions concernant la protection des données personnelles, sujet pris à bras-le-corps par les autorités politiques. 

La data, qu’est que c’est ?

À chaque minute transite, sur la toile, une masse grandissante de données et d’informations. Plus de quatre-vingt-dix pourcents des données existantes dans le monde ont été créés au cours des douze derniers mois. C’est là un accroissement qui ne cesse pas d’augmenter, et ce de façon exponentielle. Au delà des simples données que vous et moi fournissons consciemment, il existe toutes celles issues d’appareils connectés, ainsi que la multiplication des données informationnelles. Ce sont toutes ces données que nous appelons data et leur volume est devenu si important qu’il est nécessaire d’utiliser des algorithmes pour les traiter et les utiliser, comme dans cet exemple de data business intelligence

De l’utilité du big data

Toutes ses données peuvent être utilisées afin de faciliter la vie et l’activité humaine. Ainsi il est possible de récolter tout un tas d’informations susceptibles de développer un commerce en ligne. Ou encore de permettre l’automatisation de tout un tas d’actions. Nous pourrions retrouver ses bienfaits dans tout un tas d’actes de la vie. C’est grâce à elle, par exemple, que nous pouvons envisager des voitures totalement automatiques.

Related posts

Comment choisir son chargeur d’ordinateur portable ?

Irene

Chargeur à induction, l’incontournable pour les téléphones intelligents

Irene

Zoom sur la dématérialisation

sophie