Image default
Immobilier & Bâtiment

Comment obtenir le statut LMNP ?

La LMNP ou Location Meublée Non Professionnelle est un statut très apprécié par la majorité des investisseurs immobiliers locatifs. Il présente plusieurs avantages que ce soit en termes de rendements ou en termes de fiscalités. Mais plusieurs investisseurs se demandent comment obtenir ce statut.

 

Un petit rappel de ce que c’est une LMNP

La LMNP est un sigle de ce qu’on appelle Location Meublée Non Professionnelle. Ce statut appartient à un propriétaire-bailleur qui met en location un ou plusieurs logements meublés en vue de percevoir des loyers réguliers.

Ainsi, la LMNP vous permet de devenir propriétaire d’un bien meublé tout en bénéficiant de revenus fonciers non imposables, mais vous pouvez récupérer la TVA. La LMNP s’applique à la location de logements meublés dont les revenus obtenus de la location n’excèdent pas 23 000 € par an ou bien 50 % des revenus globaux du propriétaire par an.

Ce statut est accessible à tous ceux qui souhaitent préparer leur retraite, car il faut noter que ce type d’investissement se fait sur le long terme dans le but de garder le logement et non le revendre.

 

Les démarches à suivre pour obtenir la LMNP

Afin d’en savoir plus sur les conditions préalables pour investir en LMNP, n’hésitez pas à consulter ce site https://www.statut-lmnp.com.

  • Déclaration du début d’activité

Pour devenir un Loueur Meublé Non Professionnel, vous devez d’abord effectuer une inscription auprès du centre de formalités des entreprises dans les 15 jours qui suivent le début de la location du bien. Au moment de l’inscription, vous êtes tenus de remplir un formulaire P0i en vue d’obtenir un numéro SIRET, de déclarer l’activité et d’indiquer le régime d’imposition choisie.

  • Choix du régime fiscal

Au niveau de la fiscalité, vous pouvez choisir entre trois régimes : Censi-Bouvard, régime réel et régime micro BIC.

Related posts

Bien isoler son habitat, c’est aussi penser aux fenêtres… Même sur-mesure !

Journal

Découvrez les différentes étapes d’un achat dans le neuf

Journal

Quels sont les avantages qu’offre l’investissement locatif ?

Irene