Image default
Entreprise

Réussir le suivi du plan d’affaires : les outils qu’il vous faut

Un plan d’affaires peut être très utile pour convaincre les prêteurs et les partenaires que vous êtes sérieux dans vos projets. Il est donc important d’en réaliser un avant de commencer son activité. Une fois que l’activité a commencé, il faut aussi effectuer le suivi de ce plan d’affaires. Comment doit-on effectuer le suivi d’un plan d’affaires?

Qu’est-ce qu’un plan d’affaires ?

Un plan d’affaires est une description de la manière dont une entreprise va générer des revenus et fonctionner au jour le jour. Il n’existe pas de format standard, mais la plupart des plans couvrent quatre domaines principaux :

  • L’aperçu des activités ;
  • Les ventes et le marketing
  • Les diverses opérations
  • Et les informations financières.

De nombreux plans d’affaires comprennent également un bref résumé du projet et une brève description de l’entreprise. On peut avoir plus de détails sur le plan d’affaires sur le site delta-entreprise.com.

Le public que ciblent les plans d’affaires varie, mais il s’agit principalement des institutions financières, des investisseurs et des actionnaires. Il est important d’adapter le plan à l’audience. Les investisseurs et les actionnaires s’intéressent davantage aux rendements potentiellement prometteurs et aux objectifs commerciaux ambitieux.

Pourquoi effectuer le suivi du plan d’affaires ?

Le suivi du plan d’affaires est important. En effet, cela permet de s’assurer que les objectifs sont atteints. Les objectifs commerciaux ne sont déterminés qu’une fois l’étude de marché terminée. C’est pourquoi, lors du lancement d’actions, il est nécessaire de vérifier que les résultats produits sont conformes aux prévisions.

Il faut s’assurer que les actions sont valides et faire des ajustements si nécessaire. Le raisonnement doit être toujours guidé par le « retour sur investissement » (ROI). Chaque euro investi doit porter toujours ses fruits. En fonction de l’écart, les actions doivent être réajustées (modifiées, développées ou supprimées).

Les objectifs peuvent également être revus à la baisse en fonction de l’évolution du marché. Il faut veiller à ne pas surestimer le marché.

Que doit-on suivre dans le plan d’affaires ?

Le suivi varie d’un projet à l’autre. Sur certains marchés ou projets, un élément peut être plus important qu’un autre. Par exemple, pour les produits à faible marge bénéficiaire, une attention particulière sera accordée aux volumes de vente. Si le produit n’est pas vendu en grandes quantités, ce n’est pas une entreprise viable.

Il faut tout de même savoir que le suivi de certains points doit être fait de la même façon quel que soit le projet. Il s’agit de :

  • Le montant du chiffre d’affaires ;
  • Le nombre d’unités vendues ;
  • Les bénéfices perçus ;
  • Et les performances des ventes.

Chacun de ces éléments doit tenir compte des méthodes de vente et des performances de l’équipe de vente.

Afin d’effectuer un suivi de qualité, on peut effectuer des contrôles spécifiques. Il s’agit du contrôle de l’adéquation produit/marché, de l’efficacité et retour sur investissement des activités de communication/publicité et du succès des actions spéciales.

Comment le contrôle est-il effectué ?

En créant un tableau de bord de l’entreprise, les contrôles sont généralement effectués quotidiennement et hebdomadairement. Le suivi des actions et des résultats des ventes doit être intégré dans un suivi de gestion plus large.

Pour conclure, le suivi d’un plan d’affaires est important pour savoir si l’entreprise se développe correctement. Toutefois, il doit être fait pas à pas.

Autres articles à lire

Stratégie zéro papier, quels sont les avantages de la dématérialisation en entreprise ?

administrateur

Mieux gérer les flux de gaz et de liquide

Journal

L’importance de la festion des congés payés

Journal

Comment pallier l’absence temporaire d’un cadre dirigeant ?

Odile

Comment optimiser sa visibilité dans les salons professionnels ?

Journal

Pourquoi offrir un cadeau entreprise original ?

Journal