Image default
Auto / Moto / Mécanique

3 pièces d’usure à remplacer régulièrement sur une voiture

Vous tenez à votre voiture. Vous l’entretenez régulièrement. La dernière chose dont vous avez envie, c’est qu’elle vous lâche un soir en pleine campagne alors que vous rentrez chez vous. En effet, tout le monde sait que lorsqu’une voiture tombe en panne, c’est compliqué à gérer entre le remorquage, la réparation et le fait de se retrouver du jour au lendemain sans voiture pendant plusieurs jours. C’est pourquoi nous avons rédigé pour vous cet article qui vous présente les pièces d’usure à surveiller sur votre véhicule.

Les pneus

Les pneus usés présentent un risque de sécurité majeur. En effet, lorsqu’un pneu est lisse, il risque d’éclater ce qui entrainerait une perte de contrôle du véhicule. Le freinage est également grandement allongé lorsque les pneus sont lisses car l’adhérence sur la route est alors bien moindre. Le remplacement des pneus se fait toujours par paire. On change en même temps les deux pneus à l’avant et les deux pneus à l’arrière. Si on ne le fait pas, cela risque de créer un déséquilibre problématique pour la bonne tenue de la voiture sur route.

La bonne nouvelle, c’est que chaque pneu est doté d’un témoin d’usure. Il se trouve entre les rainures. Il faut le regarder tous les mois pour voir où vous en êtes. Lorsque vous arrivez au niveau du témoin, il est temps de remplacer le pneu. Comme l’usure du pneu est liée à la fréquence d’utilisation du véhicule, il est difficile de définir une durée en années. En effet, une personne qui roule tous les jours remplacera ses pneus plus souvent qu’une personne qui ne sort son véhicule du garage qu’une seule fois par mois.

La batterie électrique

La durée de vie d’une batterie est assez variable. D’une manière générale, on recommande de remplacer la batterie au bout de 4 à 5 années. Au-delà, vous entrez dans une zone rouge où elle peut vous lâcher à tout moment. Le problème est que dans de nombreux cas, vous n’aurez aucun signe annonciateur de la panne à venir et c’est alors tout le véhicule qui sera à l’arrêt. Vous ne pourrez même plus le démarrer.

Évidemment, il y a toujours le recours aux pinces électriques pour donner l’impulsion de démarrage au moteur mais certains organes vitaux reposent sur la batterie pour fonctionner. Donc sans une batterie en bon état de marche, vous aurez un comportement aléatoire du véhicule : direction assistée hors service, moteur incapable de monter dans les tours à cause d’un défaut du calculateur, etc…

Remplacer une batterie, c’est une opération assez simple que vous pouvez réaliser vous-même si vous avez l’habitude de faire un peu de mécanique. Sinon, cela vous coûtera entre 150 et 300 € dans une concession automobile.

Les filtres

On trouve différents types de filtres dans le moteur d’une voiture : le filtre à air, le filtre à carburant (essence ou gasoil) et le filtre à huile. Tous ces filtres sont indispensables au bon fonctionnement du moteur. Avec le temps, ils s’encrassent de diverses particules et sont moins performants. On les remplace suivant les cas tous les 10 à 20.000 Km. Cela fait donc partie des pièces d’usure que l’on change à chaque révision.

Autres articles à lire

Touts savoir sur le fonctionnement d’un groupe électrogène ?

Irene

Conduire un véhicule en étant des personnes éligibles

Irene

Choisir un système de localisation de véhicules GPS : les critères à considérer

sophie

Comment se calcule le prix de location d’une voiture

Irene

À quoi sert-il et comment justifier le contrôle technique ?

Irene

Pourquoi investir dans l’achat d’une place de parking ?

Irene