Image default
Auto / Moto / Mécanique

Pourquoi faire un duplicata du permis de conduire?

Le permis de conduire est un document administratif qui donne à son propriétaire l’autorisation de conduire une voiture ou un autre type de véhicule comme une moto par exemple. Il est donc vraiment important pour tous ceux qui n’aiment pas dépendre des autres et des transports en commun et pour ceux qui aiment être ponctuel.

Il est possible de rencontrer des soucis de permis de conduire. Beaucoup peuvent perdre leur document et sont confrontés à des problèmes de déplacement. Il est donc plus qu’important de demander un duplicata de permis de conduire.

Si vous devez faire un duplicata de votre permis de conduire et que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez vous faire guider par cet article consacré à ce sujet.

Le duplicata de permis, c’est quoi exactement?

Un duplicata est une copie ou un double d’un document. Le duplicata du permis de conduire est donc une copie qui est créé par l’administration spécifique quand vous ne pouvez plus utiliser l’original. Il peut donc remplacer sans aucun problème ce dernier et est présenté comme étant un vrai permis de conduire.

Le duplicata de permis de conduire est totalement différent du faux permis de conduire car il est produit par l’entité qui fait le vrai et a les mêmes fonctions que l’original.

Demander un duplicata de permis de conduire est donc indispensable lorsque vous n’avez plus le document original ou que ce dernier est en mauvais état.

Si vous devez demander un duplicata de votre permis de conduire et que vous ne savez pas vraiment comment faire, vous pouvez vous fier au site de X’Press Formalités.

Pour quelles raisons faut-il demander un duplicata du permis de conduire?

Beaucoup doivent se demander les raisons qui peuvent pousser à prendre un duplicata du permis de conduire. Il y a trois principales raisons à cela. Il est possible que quelqu’un ai volé votre portefeuille ou votre sac à main et que votre permis de conduire était dans ce dernier, vous avez perdu votre permis de conduire sans faire exprès ou votre document a été endommagé.

Il est aussi possible de demander un duplicata de permis de conduire dans le cas où vous changez de domicile ou de nom. Cela n’est pas vraiment obligatoire mais peut être plus pratique.

De nos jours, les nouveaux permis de conduire ne disposent plus de votre adresse. Il n’est donc pas nécessaire de le changer en cas de changement de domicile. De plus, les noms qui sont sur les nouveaux permis de conduire sont toujours ceux de la naissance. Dans ce cas, le duplicata de sert donc à rien.

Selon la loi Française, le permis de conduire doit être changé tous les 15 ans pour ceux qui sont de catégories A et B et 5 ans pour les permis C et D. Vous avez donc la possibilité de disposer d’un duplicata pour actualiser vos informations et votre photo d’identité.

Il est donc parfois vraiment nécessaire de demander une duplicata de votre permis de conduire.

Autres articles à lire

Bien choisir sa voiture de location

Irene

Touts savoir sur le fonctionnement d’un groupe électrogène ?

Irene

Comment se calcule le prix de location d’une voiture

Irene

Préparez son voyage à vélo

Irene

3 pièces d’usure à remplacer régulièrement sur une voiture

Eric

Démarche permis de conduire: toutes les informations à savoir pour devenir un conducteur en règle

Claude