Image default
Loisirs

Les vins du beaujolais : comment bien les accorder ?

Pour accompagner ses repas, les vins sont d’excellentes options. Parmi la panoplie de choix et de modèles de ces breuvages, les vins du beaujolais ont une grande notoriété et un intérêt particulier. Ils se démarquent du lot grâce à leur saveur et à leurs caractéristiques. Toutefois, il faut pouvoir bien accorder les vins du beaujolais également. Comment faut-il procéder ?

Quels sont les différents types de vins Beaujolais ?

Le beaujolais vin est une boisson produite sur un terroir très riche. Bien qu’ils soient classés dans la catégorie des petits vins en France, ils sont de très bonne qualité. Ces boissons sont ainsi très connues du grand public aujourd’hui.

Ces vins gourmands sont d’excellents accompagnateurs pour les repas en famille ou entre amis. Il en existe de différents types. On distingue notamment :

  • les crus plus tendres comme le chiroubles, la fleurie et le saint-amour ;
  • les crus plus robustes comme le Brouilly, le régnié et le juliénas ;
  • les crus de garde avec le chénas, le morgon ou le moulin-à-vent.

Les différents vins ont un caractère tendre et un tanin souple sans dureté.

Avec quel plat accorder le vin Beaujolais ?

Le vin du beaujolais est un excellent et il s’accorde avec un grand nombre de plats que ce soit des apéritifs, des entrées et des mets principaux. Dans le rand des apéritifs, le beaujolais rouge se marie parfaitement avec les Rillettes d’oie d’Évreux, les chicharronnes et le Pounti aux blettes. Cependant pour que l’accord soit parfait, il faut opter pour un vin jeune.

Les entrées idéales à associer aux vins Beaujolais sont notamment le potage normand, les œufs en meurette, les pommes farcies au boudin. On retrouve une panoplie de spécialités françaises dans ce lot.

Pour ce qui est des plats principaux pouvant s’accorder avec le beaujolais rouge, il y a la truite à la bourguignonne, la caillette aux épinards, la tarte de bœuf et les gratins de pommes de terre à la paysanne. Par ailleurs, il est aussi préférable d’opter pour des plats régionaux. Ils proviennent du même terroir.

Quand boire un vin beaujolais et à quelle température ?

Pour une bonne dégustation d’un vin du Beaujolais, il est conseillé de respecter certaines règles. Entre autres, il est important de connaître le moment opportun et les conditions requises. Le beaujolais n’est pas un vin produit pour être conservé à long terme. Après sa production, la durée idéale pour la déguster est de 3 à 6 mois.

Cependant, la durée peut s’étendre sur 2 à 5 ans quand il s’agit des meilleurs crus. Au bout de cette période, le vin a sans doute perdu une partie de sa saveur.

Il est préférable de servir ce vin tout en le gardant au frais à une température avoisinant 15 °C. Au-delà de cette température, les qualités gustatives s’amenuisent. Il est important de savoir que le prix de ce vin augmente chaque année. Voilà ce qu’il faut savoir pour bien accorder ses repas avec des bouteilles de vin du Beaujolais.

Autres articles à lire

La culture indoor, le nouveau hobby des citadins

Journal

Comment s’habiller pour une fête fluo

Irene

Apprendre la magie: montrez votre art!

Octave

Un inoubliable magicien pour tous vos événements

Octave

Pâtes au saumon, 3 façons de vous réapproprier cette recette italienne

Journal

Comment investir dans l’achat d’une trottinette ?

Irene