Image default
Loisirs

Les rôles des encadreurs dans unecolonie de vacances

Tous les encadreurs lors d’un séjour en colonie de vacances doivent apporter une attention très particulière à chaque participant. Cela pour que les enfants puissent bien s’épanouir et se sentir à l’aise durant le voyage. Cela fait partie du rôle des encadreurs dans une colonie de vacances.

Les missions des encadreurs durant les colonies de vacances

La principale mission d’un encadreur lors d’un séjour en colonie de vacances 11 ans est d’assurer la sécurité des enfants. Leur santé est la priorité. Pour cela, ces encadreurs doivent accompagner les enfants durant tout le séjour notamment lors des activités, durant le repas, au temps du coucher,…  Ils supervisent l’organisation de tous les séjours, animent les activités et rédigent le projet pédagogique. Ils doivent aussi jouer le rôle d’assistant sanitaire qui prend connaissance des dossiers médicaux des enfants en début du séjour afin de connaître leur état de santé. Ce sont les seules personnes qui sont habilitées à donner des médicaments en cas de besoin urgent.

Les encadreurs ont pour rôle de préparer les activités de la journée, d’assurer leur encadrement en animant les ateliers et surtout en suivant la vie quotidienne des enfants. Ils sont présents 24 heures sur 24. Par la suite, certaines colonies de vacances nécessitent la présence de moniteurs sportifs. Ces derniers encadrent également les activités spécifiques comme la voile ou l’escalade.

Les conditions et les exigences d’encadrement  une colonie de vacances ?

A partir de l’entrée dans le bus jusqu’au retour à la famille, l’équipe pédagogique prend en charge les enfants. Elle doitfaire preuve d’écoute et d’empathie envers eux pour qu’ils ne se sentent pas seuls.

Les responsables dans une colonie de vacances ont également l’obligation de garantir le bien-être de chaque enfant et de son état de santé. Ils doivent prendre en compte de leur alimentation pour qu’ils soient en bonne santé durant le séjour.

Les responsabilités des encadreurs et du centre de vacances lors du séjour

Pour le bon déroulement de la colonie de vacances, les organisateurs doivent respecter quelques règles techniques et de sécurité. Ces règles concernent les conditions d’encadrement et les règlements en termes de sécurité. Toutes pratiques d’activité doivent être soumises à un contrôle de sécurité. Il est par exemple indispensable de porter un casque si on veut faire du vélo. Le gilet de sauvetage doit être mis aussi si on veut faire du canoë, de la voile, de la nage et de la plongée.

En cas d’accident, plusieurs dispositions doivent être prises et accomplies par les encadreurs. Ces derniers doivent assurer les interventions de premiers secours si besoin. Ils doivent aussi être capables de prévenir les secours en transmettant un message clair sur les circonstances et sur les blessés ou d’appeler l’ambulance aussitôt que possible.Enfin, les encadreurs ont le devoir informer la famille de la victime, de signaler à la gendarmerie ou à la police et au Directeur départemental de la Jeunesse et des Sports.

Tous centres de vacances doivent aussi posséder des trousses de secours, des médicaments, radio ou talkie-walkie, … La qualité de tous ces équipements doit être homologué et normalisé.

 

 

Autres articles à lire

La trottinette électrique pour enfant, idéale aux amateurs de glisse

Irene

Bananatic et PaySafeCard – jeux sur le web pour s’amuser 365 jours par an

Octave

Vivre sa vie autrement grâce à la méditation pleine conscience

Journal

Cours de théâtre à Paris, trois bonnes raisons de monter sur les planches

Journal

Pâtes au saumon, 3 façons de vous réapproprier cette recette italienne

Journal

C.Ambre, un incroyable magicien et illusionniste à Genève

Octave