Image default
E-commerce / Shopping

Les étapes pour la création d’un site e-commerce

La vente en ligne est l’une des activités les plus incontournables aujourd’hui. Beaucoup s’y adonnent au vu des multiples avantages qu’elle présente. Toutefois, la création d’un site e-commerce doit suivre plusieurs étapes. En considérant parfaitement ces différents points, il est possible de se démarquer de la concurrence et d’augmenter son chiffre d’affaires. Voici donc un guide pour créer un site e-commerce.

Définir le domaine d’activité

En premier lieu, il faudra penser à déterminer le domaine d’activité avant d’envisager la création site e-commerce. Cela dépendra bien évidemment des produits à vendre. Il faudra surtout se focaliser sur un produit et ses compléments. Par exemple, il est possible de combiner à la vente des outils de jardinerie, les engrais pour plantes. Néanmoins, il est recommandé de faire appel à un expert dans ce cas afin de bien choisir un produit tendance qui permettra de faire croître la vente en ligne.

Trouver un nom de domaine

Le nom de domaine désigne l’identification du site sur internet. Bien que les e-commerçants aient la possibilité de choisir sans aucune contrainte leur nom, il est toutefois recommandé de suivre quelques directives. Il s’agit de privilégier un nom de domaine court facile à retenir et résumant l’activité en ligne. De même, il doit contenir l’offre et permettre aux clients de savoir facilement le type de produits mis en relief. En outre, il faudra véritablement que le nom de domaine soit unique. Il existe à cet effet plusieurs sites qui permettent de voir si un nom de site est déjà pris.

Étudier la concurrence

Après avoir défini le nom de domaine et le secteur d’activité, il faudra passer à l’analyse de la concurrence. Cette étape permet de faire une étude de marché du secteur d’activité. En effet, l’analyse de la concurrence consiste à identifier le positionnement marketing, le mode de communication et la part de marché des concurrents. Il faudra également choisir l’axe de communication afin de mieux se démarquer. À cet effet, il faut privilégier les produits non mis en vente par la concurrence. Dans un second temps, une communication différenciante et marquante doit être définie. En ce qui concerne le profil des clients, il est primordial de s’attarder sur leurs habitudes de consommation, la tranche d’âge et le sexe.

Élaborer le design du site

L’un des premiers éléments qui retiennent un internaute voulant faire un achat en ligne reste le design du site. Pour cela, il est primordial de porter un regard particulier sur l’aspect du site. Il faudra donc construire une charte graphique en lien avec la stratégie marketing et le public cible. En outre, le choix de la couleur ne doit pas se faire au hasard. Il convient de rappeler que les couleurs dégagent les émotions. À titre illustratif, le bleu inspire la confiance, le rouge pour la passion et le vert représente la nature.

Mettre en valeur les produits

Pour réussir la vente en ligne et augmenter en visibilité, il est important de mettre en valeur les produits. Cela passe par les photos, la description des produits, le prix et le nom. Plus il y a de détail dans les fiches produits et plus cela met en confiance et réduit les freins à l’achat. Les conseils d’utilisation, les dimensions, les matières et les couleurs doivent être pris en compte.

Choisir les modes de livraison et de paiement

La dernière étape constituant la création d’un site e-commerce est le choix du mode de livraison et de paiement. Plusieurs options se présentent dans ce cas, dont la livraison à domicile, le chronopost et la livraison en point relais. Il faut souligner que les internautes s’attardent sur les tarifs de livraison avant d’opter pour un site. En ce qui concerne les moyens de paiement, il faudra les mettre en place et les paramétrer sur le site par un professionnel. L’idéal serait toutefois de proposer au minimum 3 modes de paiement.

Autres articles à lire

Traçabilité : coment être sûr d’acheter de la viande de qualité

Journal

Quelle machine à café choisir ?

Irene

Adoptez les bons outils pour un site internet fonctionnel

Irene

Nouveau-né : le guide complet pour faire plaisir à toute la famille

administrateur

Sondage en ligne : avantages et inconvénients

administrateur

Acheter un bateau neuf ou d’occasion

Journal