Image default
Maison et Déco

Décoration chambre d’enfant : quels éléments prendre en compte ?

L’enfance est une période cruciale de la vie où un être humain commence à se familiariser au monde qui l’entoure. Cette période étant essentiellement caractérisée par une certaine inconscience, tout ce qui entoure l’enfant peut avoir sur lui un impact positif ou au contraire, des conséquences regrettables. Il est donc important de faire attention aux détails qui encadrent l’enfant, notamment la décoration de sa chambre.

Vous souhaitez apporter une décoration adaptée à la chambre de votre enfant, tout en restant design et original ? Voici quelques idées qui devraient vous séduire.

Décoration d’une chambre d’enfant : fille ou garçon ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe de nombreux clichés concernant la décoration d’une chambre d’enfant en fonction de son sexe. Entre le type de jouet et les couleurs qu’il faut privilégier ou éviter, on a très vite tendance à se perdre ou à réduire l’univers de l’enfant à un monde trop fermé.

Pour vous libérer de cette inquiétude, The cool Republic vous propose une très grande variété d’objets déco qui s’adaptent aussi bien à la chambre de garçon qu’à la chambre de fille. De plus, vous en aurez pour toutes les catégories (le coin jeu, le coin nuit, le coin bureau, etc.). Aussi, cette rubrique vous donne quelques conseils afin de vous aider à faire les bons choix.

La chambre de fille

En ce qui concerne votre fille, il est idéal de donner une allure féminine à sa chambre, de sa naissance à son adolescence. Pour autant, il vaut mieux éviter de tomber dans l’excès. Vous comprendrez donc que le total look rose est à bannir. Cette mesure peut paraître drastique, mais votre fille a besoin de diversité. Le mieux serait donc d’opter pour un coloris varié çà et là.

Vous pouvez donc rester dans des couleurs douces comme le blanc, le taupe, le violet et même le bleu. Cette dernière couleur est souvent considérée comme étant masculine, mais il n’en est rien. À partir du moment où les objets sont bien agencés, vous n’avez rien à craindre.

Enfin, n’ayez pas peur d’oublier un peu les couleurs unies pour jeter votre dévolu sur le papier peint à motifs. Ces motifs peuvent représenter des petites fleurs, des animaux (l’animal lui-même ou sa peau par exemple), etc. À partir du moment où les motifs sont doux et non agressifs ou effrayants, ils conviennent à la chambre de votre princesse.

Une guirlande lumineuse sera la bienvenue pour tamiser l’ambiance. N’oubliez pas les trophées muraux en peluche. Ils permettent aux murs de ne pas paraître trop vides tout en apportant de l’ambiance à la pièce.

Si vous tenez à l’ambiance rose, vous pouvez utiliser des nuances pastel parsemées de corail et du rose poudré. Mais là encore, il faudra penser à ajouter d’autres couleurs, aussi rares soient-elles, pour éviter que la chambre de votre fille soit monotone.

La chambre de garçon

De la même manière que le bleu n’appartient pas qu’aux garçons, cette couleur n’est pas la seule qui puisse créer un univers masculin. Cela ne veut pas dire qu’il faut dire adieu au bleu, mais qu’il faut l’utiliser de façon modérée. Au lieu de décorer toute la chambre en bleu, vous devriez apporter quelques touches par endroit.

Vous pouvez par exemple faire paraître quelques nuances de bleu sur un seul mur, sur un lé de papier peint, sur un meuble ou sur un tableau.

Très proche du bleu, le vert s’avère une couleur de choix dans la décoration d’une chambre de garçon, en partant du pastel à la nuance la plus pure. Le jaune est également le bienvenu au rendez-vous. Tout comme chez la fille, vous pouvez penser au papier peint à motifs.

Mais faites attention, car trop de motifs risquent d’effacer le côté masculin de la chambre. Vous devriez donc utiliser les papiers peints à motifs de façon stratégique. Une petite touche sur le mur du coin jeu par exemple.

Décoration d’une chambre d’enfant : décoration unisexe

Si vous n’avez pas envie de mettre un genre sur la chambre de votre enfant, vous avez la possibilité d’opter pour une pièce unisexe. Elle a l’avantage d’être neutre et en plus, elle est plus durable. En effet, en grandissant, l’enfant (quel que soit son sexe) peut trouver que sa chambre est trop masculine ou trop féminine. Mais avec la chambre unisexe, ce risque est très faible.

Pour obtenir une chambre d’enfant unisexe, il faut privilégier les camaïeux de couleurs naturelles telles que le blanc, le beige, le taupe et le gris. Vous pouvez également vous tourner vers des couleurs plus caractérielles comme le jaune, le bleu ou le vert. Mais attention à ce que la déco ne s’arrête pas uniquement à l’une de ces couleurs. L’unisexualité de la chambre s’en verrait piétinée.

N’oubliez pas de choisir la nuance des couleurs en fonction de l’âge de l’enfant. Les couleurs douces (jaune pastel, vert d’eau, bleu clair, etc.) sont adaptées aux plus jeunes tandis que les couleurs vives correspondent aux moins jeunes. En ce qui concerne le mobilier, le bois naturel et celui peint en blanc sont les plus recommandés. Cela vous permet de conserver la neutralité de la déco.

Décoration d’une chambre d’enfant : les couleurs recommandées

Même s’il y a des couleurs préférentielles, toutes les couleurs sont les bienvenues à condition que vous n’en utilisiez pas plus de trois (il s’agit des couleurs en elles-mêmes et non des nuances). Cela vous permet de ne pas charger la déco puisque les jouets et les petits objets décoratifs apportent déjà un très large panel de couleurs.

L’idéal est donc de faire en sorte d’obtenir des harmonies simples, douces et unies. Vous pouvez réaliser un aplat sur l’un des quatre murs. Mais il est essentiel que les trois autres restent libres (blancs). En effet, à un certain âge, l’enfant voudra faire sa décoration personnelle. Ce serait donc dommage qu’il se sente bloqué par la couleur du mur. Les frises et les papiers peints à thème dont les enfants se lassent vite sont déconseillés, puisqu’ils vous feront dépenser pour rien.

Décoration d’une chambre d’enfant : aménagement du coin nuit

Le coin nuit, c’est la partie de la chambre où votre enfant dort. Son principal élément, c’est bel et bien le lit. À lui s’ajoutent les coussins, les draps, les doudous, une table de nuit, un tapis ou descente de lit, etc. Le lit modulable est un excellent choix parce qu’il peut grandir avec votre enfant. Mais vous pouvez aussi choisir un lit simple sans tête de lit.

Vous avez également l’option du lit surélevé qui peut s’adapter à tous les âges. Ce dernier vous donne la possibilité d’aménager un espace jeu juste en dessous. Les imprimés bariolés sont déconseillés pour le choix des draps et des coussins. En ce qui concerne ces derniers, préférez des formes originales (cœurs, étoiles, hippocampes, etc.). Enfin, une jolie veilleuse sera parfaite pour bercer les nuits de votre bout de chou.

Décoration d’une chambre d’enfant : aménagement du coin jeu

Il est important que votre enfant ait un espace spécialement dédié aux jeux dans sa chambre. Non seulement cela lui apprend déjà l’ordre, mais aussi le rangement de sa chambre est plus facile pour vous. Les décorations murales, les tapis représentant des animaux et les tabourets de jeu sont excellents pour aménager un espace jeu. N’oubliez surtout pas d’ajouter un coffre jouet au coin jeu. Cela vous permet de ranger les jouets en un clin d’œil.

Enfin, les jouets eux-mêmes sont incontournables : des poupées avec leur landau, une draisienne, un jouet à bascule, des peluches, une maison miniature, un bateau jouet, une dinette jouet et pourquoi pas un kit mover ? La liste est longue, mais il est important de tenir compte du sexe et de l’âge de l’enfant.

Si vous habituez votre garçon à jouer avec des dinettes, il risque d’être sujet à des moqueries par ses camarades (du même sexe ou non). Ce sont des clichés, mais il vaut mieux se plier à certains d’entre eux pour le bien de l’enfant.

Décoration d’une chambre d’enfant : aménagement du coin bureau

Les enfants ne font pas que s’amuser. Pour ceux qui en ont déjà l’âge, il faut faire les devoirs scolaires et avoir un endroit où ranger ses affaires d’écolier. Une table et une chaise sont les principaux constituants. Pour décorer et organiser, vous aurez besoin d’une petite bibliothèque, d’un ou de plusieurs pots à crayons et éventuellement une patène pour y accrocher les vêtements et le sac à dos.

N’oubliez pas que les affaires de l’enfant augmentent à mesure qu’il avance dans ses études. Il faut donc s’assurer qu’il y ait assez d’espace pour accueillir les nouveaux éléments. Pour une bonne expérience d’apprentissage, cet espace devrait être proche de la fenêtre.

En fonction de la latéralité de l’enfant (gaucher, droitier ou ambidextre), il faudra s’assurer qu’il n’y ait pas d’ombre sur ses feuilles de cahier si la lumière doit venir de côté.

Décoration d’une chambre d’enfant : décoration du sol

Pour une chambre d’enfant, les revêtements durs sont déconseillés parce qu’ils ne sont pas confortables. C’est pour cela qu’il faut généralement les recouvrir à l’aide d’un tapis ou d’une moquette. Il est vrai que les moquettes sont souvent associées à un nid à poussière et donc considérées comme une source d’allergies. Mais le monde de la décoration a évolué et vous pouvez trouver des moquettes saines, naturelles et faciles à entretenir.

Quant aux tapis, vous trouverez une grande multitude de tapis à motifs tout à fait adaptés à votre enfant. Ces deux revêtements sont confortables et offrent un excellent confort thermique et acoustique à votre enfant. Toutefois, si vous choisissez la moquette, il faudra passer l’aspirateur au quotidien et éviter un système de chauffage par le sol.

Autres articles à lire

Rendre son intérieur plus attrayant à l’aide de lampes industrielles

Tamby

Faites de votre déménagement une expérience pleinement réussie!

Octave

Une pierre qui allie charme et authenticité

Journal

La télécommande NICE ON4E est très facile à utiliser

Octave

Focus sur la décoration de style industriel

Claude

Comment emballer la verrerie en toute sécurité

Tamby