Image default
Auto / Moto / Mécanique

À quoi sert-il et comment justifier le contrôle technique ?

Le contrôle technique est devenu une étape obligatoire que chaque voiture doit faire tous les deux ans. En effet, après la quatrième année de la mise en route d’un véhicule, il doit faire l’objet d’un contrôle technique. Après cela, la fréquence de la visite se réduit à deux années. Le contrôle technique est vraiment nécessaire, nous allons voir le pourquoi de cette affirmation dans la suite de l’article.

 

À quoi sert un contrôle technique ?

 

Le premier objectif du contrôle technique est d’améliorer la sécurité routière : des conducteurs, des passagers et des piétons. En outre, on l’a aussi mis en place pour maintenir le plus bas possible le niveau de l’émission de gaz carbonique. Par ailleurs, on l’utilise si on veut vendre la voiture, parce que c’est un justificatif à présenter aux responsables supérieurs durant le contrat.

Concernant l’assurance auto, même si la marque qui prouve la réussite du contrôle technique n’est pas exigée dans les dossiers à fournir, il faut toujours en avoir un parce qu’il va intervenir de façon indirecte.Sans le justificatif du contrôle technique, on ne peut pas avoir un certificat d’immatriculation. Si vous voulez savoir plus d’information à ce sujet, vous pouvez suivre https://controletechnique-auto-autovision.fr.

 

Comment se justifie le contrôle technique ?

 

On justifie le contrôle technique en 3 types de documents :

  • Le PV ou procès-verbal. Il compile les données que le contrôleur enregistre. Généralement, il mentionne les identifiants du centre de contrôle, de la voiture et de son titulaire. Et bien évidemment, il mentionne le résultat du contrôle technique. Il est remis en 2 exemplaires au titulaire.
  • Le timbre. On colle ce timbre sur la carte grise. Il y est mentionné une lettre A si la voiture réussie à passer au contrôle technique. En cas d’échec, il y a une lettre S.
  • La vignette. On la pose sur le pare-brise pour rappeler la prochaine date pour une nouvelle visite technique.

Related posts

Comment indemniser une victime accidentée devenue Paraplégiques ou Tétraplégiques

Irene

Les avantages d’utiliser un compteur pour vélo

Irene

Quels sont les avantages dans le choix d’une boîte automatique ?

sophie