Image default
Auto / Moto / Mécanique

Choisir un système de localisation de véhicules GPS : les critères à considérer

Plus connu sous le nom GPS, le système de localisation de véhicules est un dispositif devenu incontournable pour les gestionnaires des flottes professionnelles et pour les automobilistes. Le GPS est relié à des satellites et permet de suivre le déplacement d’un véhicule en temps réel et l’obtention de nombreuses informations qui facilitent la gestion d’un parc de voitures d’entreprise. Pour les véhicules d’usage commercial essentiellement, plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix du système GPS :

les rapports historiques du tableau de bord : opter pour un système disposant de cette fonction est conseillé pour faciliter la rationalisation des coûts d’exploitation de votre parc de véhicules. Installer un outil de géolocalisation Maroc dans chacun de vos véhicules vous permet d’obtenir, sous forme de graphique, des informations détaillées et précises : vitesses moyenne et excessive, distance parcourue, temps de marche au ralenti, déplacements et arrêts effectués…

les alertes : les alertes vous permettent d’être informé de façon instantanée sur les actions préjudiciables du chauffeur (arrêts intempestifs ou prolongés, vol de carburant, excès de vitesse, déviation de route…). De plus, les alertes d’entretien vous permettent de maintenir le bon état de vos véhicules. Grâce à la fonction Geofencing, il vous est possible d’ajouter à votre système de suivi GPS la géo-clôture. Cette dernière vous permet d’être alerté si un véhicule a franchi les limites préalablement définies (en intégrant ou en quittant la zone).

le suivi en temps réel : un système qui vous permet de suivre plusieurs véhicules en même temps et en temps réel sur une cartographie constitue une bonne solution. Sont affichées sur cette carte, la vitesse et la situation géographique de chaque véhicule. Un système plus élaboré vous donne, en principe, la possibilité d’accéder à l’enregistrement de chaque voyage effectué par chaque voiture (l’ensemble des voyages est rediffusé).

Il vous est possible d’obtenir l’ensemble des données sur chacun de vos véhicules grâce aux rapports historiques, et ce, sur les derniers 90 jours

Dashcams, analyse des données et instructions vocales : ces fonctionnalités vous sont indispensables afin d’optimiser l’analyse et la gestion des données de votre flotte : en cas de collision avec d’autres véhicules ou d’accident, la caméra facilite les analyses. En cas d’indisponibilité des cartes visuelles de localisation, les instructions vocales simplifieront les tâches des conducteurs.

le contrôle d’accès et la gestion des utilisateurs: cette fonction peut s’avérer très utile puisqu’elle vous donne la possibilité de définir et de gérer différents profils utilisateurs (suppression, modification et ajout). L’accès aux véhicules peut également être contrôlé à partir de l’interface de la solution.

Outre les critères pré-cités, d’autres doivent également être pris en compte lorsque vous choisissez un système de géolocalisation GPS : facilité d’utilisation et d’installation, interface intuitive et conviviale, etc.

Related posts

Quels sont les avantages dans le choix d’une boîte automatique ?

sophie

À quoi sert-il et comment justifier le contrôle technique ?

Irene

Le meilleur des vélos électriques

Irene