Image default
Auto / Moto / Mécanique

Tout savoir sur les alternateurs auto

L’alternateur auto est une pièce capitale du moteur d’un véhicule. Il occupe un rôle tellement capital que lorsqu’une panne l’empêche de fonctionner, la voiture est tout simplement dans l’incapacité de rouler. Afin de tout savoir sur cet élément mécanique de la motorisation des véhicules, poursuivez la lecture de cet article.

A quoi sert un alternateur auto ?

Si vous n’êtes pas un as de la mécanique, vous ne vous êtes sûrement jamais demandé comment pouvaient fonctionner vos phares, le système d’alarme ou encore la radio de votre voiture. En fait, pour pouvoir fonctionner correctement, tous ces éléments standards d’un véhicule ont besoin d’être alimentés par l’électricité fournie par la batterie. L’alternateur auto fonctionne donc comme une prise qui permet de recharger cette dernière et de favoriser le fonctionnement optimal du moteur.

L’alternateur est constitué de deux pièces principales. L’une appelée stator qui est un tube en cuivre et le rotor qui entoure le stator et qui est un aimant. Lorsque le moteur démarre, il se produit un phénomène physique du fait de la rotation des deux pièces qui va produire de l’électricité et faire fonctionner la batterie. En cas de panne, le système électrique est endommagé, le véhicule sera alors immobilisé et il vous faudra à coup sûr acheter un alternateur neuf afin que votre moyen de transport soit de nouveau fonctionnel.

Comment choisir un alternateur auto ?

Pour éviter la panne d’alternateur, il est recommandé de procéder à une révision de cette pièce tous les 40 000 ou 50 000 kms. Dans le cas ou un problème survient tout de même, l’idéal est de confier la réparation à un professionnel. En effet, l’alternateur étant un élément important, des compétences techniques accrues sont nécessaires pour éviter tout pépins à l’avenir.

Pour choisir l’alternateur idéal en fonction du modèle de votre voiture, il vous faudra juste vous fier aux références inscrites sur la pièce d’origine. A partir de là, vous serez en mesure de savoir lequel choisir pour remplacer celui défectueux. Vous pouvez effectuer l’achat chez un mécanicien directement ou en ligne sur un site spécialisé dans la vente de pièces automobiles. Pour acquérir un nouvel alternateur auto, il vous faudra prévoir entre 150 et 700 euros environ selon la marque de votre véhicule.

Autres articles à lire

Bien choisir sa voiture de location

Irene

Quels sont les avantages dans le choix d’une boîte automatique ?

sophie

Les trottinettes électriques, le bonheur pour se déplacer facilement

Irene

Pourquoi faire un duplicata du permis de conduire?

Tamby

Karting Lyon : un sport à part entière

administrateur

Comment se calcule le prix de location d’une voiture

Irene