Image default
Entreprise

Comment pallier l’absence temporaire d’un cadre dirigeant ?

Notez cet article

Le succès d’une entreprise repose avant tout sur les compétentes des membres de la direction. Ainsi, l’absence d’un cadre dirigeant constitue un sérieux handicap pour la société. Pourtant, de nombreuses raisons peuvent pousser un directeur à s’absenter. Dans ce contexte, il convient de réagir au plus vite pour prévenir un déficit managérial.

Remplacer rapidement un cadre dirigeant : les défis à relever

Remplacer un cadre dirigeant est bien plus difficile qu’on ne le pense. Le remplaçant doit posséder de réelles expériences et être rapidement opérationnel. Dans ce contexte, les chances de trouver un bon candidat au sein d’une agence d’intérim reste faible. Pour pallier ces inconvénients, les chefs d’entreprise privilégient la promotion internet. En d’autres termes, l’un des membres du service prendra momentanément la direction du département. Cette solution ne présente pas que des avantages. Faute d’expérience, l’intérimaire peut faillir à ses missions que ce soit dans la gestion des affaires courantes ou la réalisation d’un projet stratégique.

Face à ce constat, de plus en plus d’enseignes préfèrent solliciter un manager de transition. Cet intervenant est habitué à occuper un poste à responsabilité. Ces professionnels ont bâti leur réputation dans la restructuration de sociétés en difficulté. Ayant déjà fait face à de nombreuses situations de crise, ces agents disposent de l’expérience nécessaire pour se prémunir contre toutes les éventualités. Cette solution donne ainsi les moyens de gérer l’imprévisible.

Afin de dénicher de bons candidats, les intéressés doivent solliciter une agence spécialisée. D’ailleurs, les cabinets fournissent un suivi méticuleux tout au long de ce type de collaboration. La société cliente peut fixer des objectifs en s’appuyant sur des indicateurs chiffrés. On peut alors espérer une hausse du chiffre d’affaires à l’échéance du contrat.

Le management de transition : plus qu’une solution pour remplacer un cadre dirigeant absent

L’interim management constitue une solution efficace pour assurer la continuité des activités au sein de l’entreprise. Toutefois, cette pratique prouve aussi son efficacité dans d’autres cas de figure. Elle permet par exemple de renforcer temporairement l’équipe de direction. L’intervenant met ses compétences au profit de la société cliente. Ainsi, l’enseigne pourra facilement appréhender les transformations résultant d’une fusion ou de l’application d’une nouvelle législation. Ces experts fournissent de précieux conseils au moment d’organiser les ressources de l’entreprise. Ils possèdent également un réel sens du leadership. Etant de vrais meneurs d’hommes, ces professionnels aident la compagnie à traverser des périodes difficiles.

Dans des contextes plus positifs, le management de transition constitue une excellente solution pour développer les compétences des salariés. En effet, il transmet aux agents les bonnes pratiques de gestion et fixe une méthodologie adaptée aux tâches à accomplir. Ce procédé managérial permet aussi de résoudre des problèmes majeurs. Après le licenciement d’un collaborateur malhonnête, le manager intérimaire s’occupe de l’assainissement du service. Ceci inclut notamment la mise en place de nouveaux outils pour mieux surveiller le déroulement des activités.

Related posts

Comment choisir une solution de gestion de trésorerie pour votre entreprise ?

sophie

Comment optimiser sa visibilité dans les salons professionnels ?

Journal

Monter les échelons et devenir un directeur d’entreprise

Irene