Quels sont les critères à tenir en compte dans le choix de votre fraiseuse ? Comment mettre la main sur la meilleure fraiseuse qui soit ? Découvrez les réponses à ces questions dans ce qui suit.
Le nombre d’axes
Tout d’abord, vous devez définir le nombre d’axes dont vous avez besoin. La plupart des fraiseuses ont trois axes. Ils ont un axe vertical appelé axe Z, un axe longitudinal appelé axe X et un axe transversal appelé axe Y.
Le type en fonction des besoins
Il existe trois principaux types de fraiseuses. Les fraiseuses verticales sont équipées d’une broche verticale et les outils sont fixés perpendiculairement à la table. Les fraiseuses horizontales sont équipées d’une broche horizontale et les outils sont fixés parallèlement à la table. Les fraiseuses universelles qui sont quant à elles équipées d’un axe de charnière. Pour trouver ces types de fraiseuses, rendez-vous sur https://labonnebricole.fr/.
La puissance et la matière
Vous devrez également choisir la puissance de votre fraiseuse en fonction des matériaux avec lesquels vous souhaitez travailler. Les fraiseuses ne seront pas soumises aux mêmes efforts si elles travaillent sur l’acier, l’aluminium ou le PVC.
La profondeur de coupe
Il est également nécessaire de prendre en compte la profondeur de coupe, c’est-à-dire la profondeur de pénétration de la fraise dans la pièce. Si vous choisissez une fraiseuse de faible puissance, vous devrez peut-être effectuer plusieurs passes successives pour terminer une opération d’usinage qui aurait pu être effectuée en une seule passe avec une machine plus puissante.
Les dimensions des pièces
Vous devez également choisir votre fraiseuse en fonction des dimensions des pièces que vous devrez usiner et de l’amplitude des mouvements qui seront nécessaires pour effectuer toutes les opérations d’usinage. Les capacités d’usinage d’une fraiseuse correspondent à ses amplitudes de mouvement (appelées déplacements X, Y et Z) sur chaque axe.
Sommaire