Image default
Maison et Déco

Le B.A.-BA du mobilier de coiffure : Conseils pour le choisir

Le B.A.-BA du mobilier de coiffure : comment le choisir ?

Pour ouvrir votre salon de coiffure, il vous faudra acquérir de nombreux équipement indispensables à l’exercice de votre activité dont… le mobilier de coiffure.

Quelles sont ses caractéristiques ? Combien de catégories de produits existe-t-il ? Et surtout sur comment et où le choisir ? Réponse ci-dessous !

Le mobilier indispensable dans tout salon de coiffure

L’aménagement d’un salon de coiffure répond à de nombreuses exigences : il faut aménager l’espace shampoing et soin, le coin coiffure, mais également l’accueil, afin d’accueillir la clientèle dans de bonnes conditions. Et à chaque espace son mobilier !

On ne peut pas utiliser n’importe quel meuble en guise de mobilier de salon de coiffure. Il faudra donc vous tourner vers un grossiste spécialisé, qui sera en mesure de vous proposer des produits de qualité professionnelle (comme sur cette page).

Les meubles de coiffure indispensables sont les suivants : fauteuils de coiffure, bacs à shampoing, postes de coiffage (avec miroir, tiroirs, porte-sèche-cheveux), chaises d’attente, étagère pour la présentation des produits et comptoir de réception. En fonction de la clientèle visée, vous voudrez peut-être également acquérir un siège de barbier ou un fauteuil pour enfant.

Comment choisir ses meubles de coiffure ?

Comme nous le disions, votre mobilier doit être adapté à votre activité. Il faudra donc porter une attention toute particulière aux caractéristiques des produits que vous envisagez d’acheter.

Ces derniers devront par exemple être résistants à l’eau et aux frottements. C’est plus précisément la condition sinequanone pour un fauteuil de coiffure ou un bac à shampoing. Pour cette raison, le revêtement est généralement en skaï, dont le rendu est esthétique tout en étant très résistant. Le cuir et le velours sont bien évidemment à proscrire.

Autre critère important : la présence d’une pompe hydraulique pour vos sièges de coiffure. Celle-ci vous permettra de régler la hauteur afin de travailler confortablement, même si vous devez coiffer un enfant.

Pour les bacs à shampoing, choisissez un modèle avec une vasque réglable afin d’ajuster la hauteur et l’inclinaison. Vous devez vous sentir libre de vos mouvements, et le client ne doit surtout pas avoir mal à la nuque ! Dossier inclinables et repose-pieds font également partie des critères d’un bon bac.

Evidemment, le style a également de l’importance ! Déterminez le vôtre en cohérence avec la clientèle visée et les prestations proposées. Vous pouvez opter pour un design de type industriel, tendance et coloré, vintage… L’essentiel est que l’ensemble soit cohérent, dans les formes comme les couleurs.

Enfin, établissez un budget précis pour votre mobilier de coiffure avant de chercher un grossiste. Cela vous permettra d’aller droit au moment de faire votre sélection. Et n’oubliez pas que certains prestataires (voir le lien plus haut) proposent des tarifs avantageux, et même des services d’agencement sur mesure !

Related posts

Une pierre qui allie charme et authenticité

Journal

Votre serrurier à Tours pour assurer l’intégrité de vos installations

Journal

Décoration d’intérieur et passion des chevaux : quels objets déco choisir ?

Irene