Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment fonctionne un système d’alarme ?

Comment fonctionne un système d’alarme ?
Notez cet article

Afin de savoir ce qui se passe vraiment lorsqu’une alarme se déclenche dans une maison, nous allons examiner de près le fonctionnement d’un système de sécurité.

En règle générale, un système d’alarme se compose de plusieurs éléments qui fonctionnent de concert, chacun ayant un rôle bien précis.

La centrale, le véritable coeur du système d’alarme

Les différents signaux sont traités dans la centrale d’alarme, et des programmes actions pré-établies sont exécutés. Si un danger est signalé par un capteur (ou détecteur), le programme déclenche une alarme par l’intermédiaire des transmetteurs de signaux correspondants. En même temps, les systèmes d’alarme modernes peuvent alerter le propriétaire. Si au début nous recevions un SMS ou un appel téléphonique, c’est maintenant directement via une notification smartphone que cela se passe. Un système plus pratique et plus efficace.

Il est également possible que certains mécanismes de verrouillage soient déclenchés pour éviter d’autres dommages à la propriété.

Capteurs et détecteurs

Sans les capteurs, la centrale d’alarme ne sait même pas qu’une alarme s’est produite. Il existe donc un grand nombre de capteurs, tels que les détecteurs de bris de glace, les détecteurs de mouvement ou les contacts de portes et fenêtres. Il est également possible d’ajouter au système d’alarme des capteurs pratiques tels que des détecteurs de fumée ou de gaz. Si l’un des capteurs déclenche une alarme, la centrale d’alarme prend en charge les étapes suivantes.

Périphériques de commande du système d’alarme

L’élément de commande active ou désactive le système d’alarme. Il peut s’agir d’un clavier, d’une télécommande radio ou d’un porte-clés avec puce RFID. En règle générale, il peut également être utilisé pour contrôler si toutes les zones d’alarme sont armées ou seulement certaines zones.

Si des occupants se trouvent dans la maison, on peut simplement activer les capteurs de fenêtre et de porte, ainsi que les détecteurs extérieurs. Les détecteurs de mouvement sont désactivés pour ne pas se déclencher. C’est un mode particulièrement utile durant la nuit afin de surveiller que personne ne s’introduise chez vous pendant votre sommeil.

Que serait un système de sécurité dans les sirènes ?

Si la centrale détecte une alarme, le transmetteur de signaux est déclenché. Il peut s’agir d’une alarme sonore et/ou visuelle, par exemple. Dans ce cas, le cambrioleur, les occupants et tous ceux qui se trouvent dans le secteur entendront l’alarme. Selon le système d’alarme, le propriétaire ou le poste de police le plus proche est souvent contacté.

Avec une programmation appropriée, le système d’alarme peut communiquer à distance quel capteur a déclenché l’alarme.

Une autre possibilité est l’alarme silencieuse. Le système d’alarme se passe de l’acoustique et de l’optique et ne signale qu’au propriétaire ou à la police. Cela permet par exemple d’attraper un cambrioleur quand il est en train de commettre son larcin.

Related posts

L’entrée : un espace essentiel à la maison

Journal

Comment reconnaître un bon plombier ?

Odile