Image default
Avocat / Loi / Législation

Un avocat d’affaires

Un avocat en droit des affaires Lyon est un expert chargé de traiter avec les sociétés. Son secteur d’activité est large et touche de près le contentieux et le conseil. Qu’il s’agisse des affaires nationales ou internationales, il peut apporter son assistance et pratiquer des audits juridiques et bien de nombreuses affaires.

Professionnel dans le domaine juridique, il peut intervenir dans les affaires relevant :

• du droit numérique Lyon
• du droit immobilier
• du droit financier
• du droit de la propriété industrielle
• du droit boursier
• du droit social
• du droit fiscal

Sa formation

Exercer la profession d’avocat d’affaires exige l’aptitude à gérer le stress et la maîtrise de la langue anglaise. Il lui faut également suivre des études universitaires en droit et obtenir un certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Après l’obtention du (CAPA), il peut exercer dans des cabinets en tant que salarié ou choisir de devenir collaborateur ou associé.

La tâche de conseil

En principe, l’avocat d’affaires intervient pour les employés et pour l’employeur, mais le second a le plus besoin de son assistance pour les questions administratives et légales. De ce fait, le cabinet spécialisé en droit des affaires joue certains rôles comme le fait d’aviser son client concernant la législation autour du domaine. Il a également pour rôle de le conseiller sur différentes procédures, comme la connaissance du marché et des concurrents, le risque pénal, et encore d’autres en tant qu’avocat entreprise Lyon.

Parmi les rôles que peut jouer l’avocat en droit des affaires, on peut citer l’orientation des entreprises pour leur projet, de sa conception en prenant en charge les démarches juridiques jusqu’à son aboutissement.

La prise en charge dans toutes les étapes

Lorsque l’avocat d’affaires a réussi à conseiller son client concernant la technique à utiliser pour tel ou tel projet, il réalise toutes les démarches pour assurer le projet. De ce fait, il remettra les requêtes auprès des juridictions compétentes, et garantira toutes les négociations avec les prestataires ou les collaborateurs pour installer les structures nécessaires.

La défense et la représentation

Concernant la procédure de rupture de contrat de travail, les dirigeants de la société requièrent les services d’un avocat d’affaires dans le but de les assister et éviter tout problème. À part assister l’entreprise lors des procédures de licenciement, l’avocat doit aussi jouer le rôle du négociateur pour les différentes clauses de rupture du contrat de travail.

En cas de litige impliquant l’entreprise, l’avocat spécialisé en droit des affaires prend en charge la représentation de son client et la défense de ses intérêts lors des médiations.

Autres articles à lire

Assistance juridique : comment faire ?

administrateur

Aide pour récupérer facilement son extrait KBIS

Octave

Les différentes normes d’hygiène en entreprise

Irene