Image default
Avocat / Loi / Législation

Taux horaire d’un comptable en gironde

Même si les comptables experts bénéficient d’une grille de salaires spécifique établie par un accord collectif, ils sont libres de fixer leurs honoraires. Pour plus d’informations sur le sujet, allez sur ce site https://www.erecapluriel.fr/agences/

Généralités sur le salaire d’un expert en comptabilité

Un accord de branche détermine annuellement le taux horaire des experts en comptabilité travaillant en entreprise. Dès le 1er janvier 2023 par exemple, le taux horaire minimum pour un expert comptable stagiaire sera d’un peu plus de 13 euros la première année, tandis qu’un professionnel inscrit à l’Ordre des experts-comptables ou à la Compagnie nationale des commissaires aux comptes touche dans les 30 euros de l’heure (salaire minimum annuel fixé à 46.454 euros brut par an).

Il y aura aussi quelques différences entre la rémunération de l’expert comptable exerçant en région et celle d’un autre en exercice dans la Capitale ou une ville importante comme Bordeaux. De manière indicative, un expert comptable parisien gagnera au minimum entre 33 000 euros et 45 000 euros à l’année, tandis que celui d’une ville en Gironde touchera de 26 000 euros à 35 000 euros au minimum. Il faut aussi faire la différence entre le salaire d’un professionnel travaillant en cabinet et un indépendant. De manière indicative, ce dernier percevra en moyenne un peu plus de 38 euros de l’heure en Gironde.

Honoraires d’un expert-comptable en Gironde et Bordeaux : comment est-ce défini ?

Dans les faits, la rémunération ou l’honoraire va varier d’un expert à l’autre, à Bordeaux comme partout en Gironde ou en France. Tous les chiffres avancés sont totalement indicatifs. En dehors de la prise en compte de la grille salariale prévue par l’accord, un certain nombre de facteurs va influer sur le coût d’un comptable expert en cabinet ou indépendant, à commencer principalement par leurs missions de comptabilité, de gestion, de contrôle et d’expertise, etc. Bien entendu, le tarif est majoré en fonction de l’importance du volume et de la nature des missions.

Le comptable expert indépendant à Bordeaux ou Gironde va aussi définir son prix en fonction d’un certain nombre d’éléments, pour ne citer que le genre de clients (commerçant, entreprise de construction, etc), le volume des factures ou des pièces à enregistrer qui varie d’une activité à l’autre, l’effectif de l’entreprise, le type de tâches (expertise de comptabilité, mission de gestion, etc). Les honoraires d’un expert comptable missionné par un cabinet ou indépendant sont aussi déterminés de deux manières : à partir d’un devis global (forfait annuel), ou sur la base des temps réels passés sur les tâches. D’autres éléments entrent dans le calcul : frais additionnels de saisie, frais d’élaboration du compte de résultats d’entreprise ou du bilan, dépenses pour l’établissement des fiches de paie, ainsi de suite.

Taux horaire d’un expert comptable indépendant à Bordeaux

Pour les experts comptables indépendants à Bordeaux et Gironde, même s’ils peuvent être spécialement missionnés par un cabinet, les taux horaires peuvent largement dépasser les indices de la grille salariale des experts en comptabilité. De manière indicative, on peut retrouver une fourchette de prix allant de 50 euros à plus de 200 euros de l’heure. Par exemple, pour une mission de saisie comptable en entreprise, l’expert en comptabilité va percevoir entre 50 et 90 euros de l’heure. Les offres de l’expert en comptabilité en ligne semblent plus alléchantes, avec moins de 50 euros de l’heure, en proposant un large panel de travaux d’expertise et de gestion.

Autres articles à lire

Un avocat d’affaires

sophie

Aide pour récupérer facilement son extrait KBIS

Octave

Assistance juridique : comment faire ?

administrateur

Les différentes normes d’hygiène en entreprise

Irene