Image default
Entreprise

L’importance de la festion des congés payés

Depuis 1936, chaque travailleur français a droit à des congés payés et depuis le début du 21° siècle s’y sont rajoutés les fameuses RTT. Ces temps de repos, entrés dans les habitudes des Français, sont, bien sur, un bienfait pour les bénéficiaires. C’est également un bienfait pour les entreprises qui bénéficient ainsi d’employés plus reposés et en meilleure forme physique. Cependant c’est aussi un coût pour les finances des entreprises. Car elles doivent continuer à verser les salaires quand leurs salariés sont absents. Et c’est également un casse-tête organisationnel. Imaginez, par exemple, une usine où tous les ouvriers seraient absents le même jour. Plus de production ce jour-là. Une gestion de ces absences devient donc nécessaire et ce n’est d’ailleurs pour cela que des logiciels performants comme Figgo existent.

Congés payés et RTT

Rappelons, brièvement, de quoi nous parlons. Les congés payés ont donc été créé en 1936. Aujourd’hui chaque salarié a droit à cinq semaines par an. Sauf exception, ils se gagnent sur une période qui court du 1° juin au 31 mai et s’utilise sur la période équivalente suivante. La loi prévoit que trois semaines d’affilée sont utilisables sur les mois de juillet et août et les salariés ayant des enfants sont prioritaires. Les RTT, elles, sont les compagnons des lois Aubry sur les 35 heures. Elles permettent d’annualiser le temps de travail et de permettre de récupérer des heures supplémentaires réalisées pour atteindre une moyenne annuelle de 35 heures.

Une organisation d’enfer

La difficulté que peut avoir une entreprise, c’est que plus il y a de salariés et plus il y a de plages de congés ou de récupération. Et il convient d’arriver à gérer ces périodes d’absence sans mettre à mal l’organisation et la productivité de l’entreprise. mais également en restant dans les clous de la législation et sans frustrer personne. Une gymnastique pas évidente et qui demande organisation et savoir faire.

Related posts

Une plateforme dédiée aux opportunités d’affaires

Journal

Les avantages d’un numéro vert pour son entreprise

Irene

Cybersécurité : pourquoi faire appel à un prestataire ?

administrateur