Image default
Voyage & Loisirs

Comment fournir de vraies spécialités italiennes ?

En France nous sommes fiers de notre gastronomie, si raffinée et si diversifiée. Les touristes du monde entier viennent déguster les saveurs des préparations de nos grands chefs étoilés, mais aussi des moins connus, qui sont localement de vraies vedettes par ailleurs. Pourtant et malgré ce succès incontestable, nous autres hexagonaux ne rechignons pas à goûter des plats typiques des autres pays européens qui, il faut tout de même le dire, ont eux aussi des particuliers culinaires particulièrement savoureuses. C’est le cas de l’Italie, connue bien sûr pour ses pizzas, ses innombrables charcuteries, ses spécialités comme les arancini et autres risottos, sans oublier bien sûr les pâtes.

L’Italie, l’un des trois pays des pâtes

A l’origine les pâtes étaient faites à base de farine de riz et on ne les dégustait dès lors qu’en Chine et au Japon. Ces deux pays sont d’ailleurs toujours connus aujourd’hui pour leurs délicieuses pâtes aussi diverses que les accompagnements que l’on sert dans les différentes régions qui les composent. En Europe ce sont les italiens qui, les premiers, ont commencé à concevoir des pâtes à base de blé. Désormais ils se partagent donc le trône culinaire avec ces deux pays asiatiques et la pasta est devenue l’un des symboles de la gastronomie transalpine. C’est la raison pour laquelle chaque traiteur ou restaurateur qui a le souhait de bien servir ses clients se fournit auprès d’un grossiste en pâtes fraîches telles que l’on n’en trouve que de l’autre côté des Alpes.

Mille et une pâtes et autant d’accompagnements

Au fil des siècles toutes les régions d’Italie que l’on peut visiter à la recherche de spécialités gastronomiques aujourd’hui s’est évertuée à imaginer ses propres recettes de pâtes. D’abord on s’est forcés à imaginer des tailles et des formes parmi les plus diverses pour pouvoir varier les plaisirs. Les pâtes servant de base, on a donc aussi fait en sorte d’adapter la culture locale, faite de vins italiens, de fromages, de légumes, de viandes et de charcuteries les plus variées, aux pâtes que l’on souhaitait servir. Désormais donc, chaque ville, chaque région voire chaque cuisinier possède sa propre recette et il faudrait pouvoir faire le tour de l’Italie pour avoir la chance de goûter à toutes ces saveurs.

Related posts

Les différentes manières de profiter des Antilles

Tamby

Voyage en Floride : guide pour organiser son road trip

Tamby

Séjour en Nouvelle-Zélande : 3 lieux à privilégier sur l’île du Nord

Tamby