Image default
Sport / Activités sportives

Coaching : une solution à tous vos problèmes

Coaching : une solution à tous vos problèmes
5 (100%) 5 vote[s]

Histoire et rôle du coaching

Le coaching vient du milieu sportif où l’entraîneur, le coach, est à la base préparateur physique et mental. Rapidement, les professionnels de l’entraînement ont compris que pour booster les performances il fallait se spécialiser.
En effet, les athlètes étaient tous si bien préparés que la différence amenant à la victoire et au record ne tenait qu’à un fil, à quelques millisecondes dans certains sports.
L’entraîneur est alors devenu spécialiste du physique, de la technique, de la tactique, et un genre nouveau de coach a vu le jour : le préparateur mental.

Les premiers coachs ne travaillent alors que sur le plan mental, voire spirituel, pour clarifier et déterminer des objectifs c’est-à-dire pour donner du sens en décuplant ainsi la motivation.
Pour ce faire, ils utilisent des techniques inédites venant notamment :
de la PNL, méthode américaine programmant le mental pour avoir un moral de gagnant,
de la sophrologie, méthode européenne permettant d’apprendre le lâcher-prise tout en structurant sa pensée pour se programmer un futur positif,
ou encore de l’hypnose, la pensée positive, la cohérence cardiaque, etc.

Présentation du business coaching et de vie

Puisque la méthode fonctionne parfaitement bien dans le milieu sportif où la performance est particulièrement recherchée, l’entreprise va vite prendre conscience de ce qu’elle pourra apporter à ses collaborateurs.
Ainsi, le même accompagnement que pour les sportifs va être proposé aux managers afin d’éveiller leurs potentiels. L’idée est là aussi d’accroître la performance pour gagner de nouvelles parts de marché.
Et comme ce qui fonctionne dans les stades marche aussi pour l’entreprise, le coaching de vie va progressivement envahir les maisons. Le rôle du coach de vie sera alors d’accompagner sur toutes les thématiques de la vie privée.

Le coaching de vie est-il la solution à votre problème ?

Le gros avantage du coaching de vie est qu’il est rapide. Effectivement, à l’image de la thérapie brève, l’accompagnement se déroule sur quelques séances seulement. Cela est possible grâce à la détermination d’un objectif précis fixait au début du coaching et au début de chaque séance.
L’autre avantage du coaching de vie est de travailler sur la solution et non sur la raison du problème comme cela est généralement le cas dans les accompagnements thérapeutiques de type : psychothérapie ou psychanalyse.
Donc si vous voulez trouver une solution à votre problème rapidement et sans déballer votre vie pendant des mois, voire des années, pensez au coaching de vie !