Image default
Energie / Energie renouvelable

Autoconsommation photovoltaïque

On parle d’autoconsommation photovoltaïque lorsque l’énergie électrique produite par un système solaire est directement consommée sur le lieu de production. C’est une solution à la fois économique et respectueuse de l’environnement. Les cellules photovoltaïques étant de plus en plus accessibles et leur rendement étant également de plus en plus élevé, l’autoconsommation photovoltaïque est devenue incontournable pour avoir une énergie électrique verte et pour obtenir un label BBC, Energie Positive ou HQE.

Le principe

La démarche la plus simple pour obtenir un système d’autoconsommation photovoltaïque consiste à installer un kit photovoltaïque dans une propriété. Le kit de base inclut généralement les éléments suivants :
• Des panneaux solaires polycristallins (un ou plusieurs).
• Un convertisseur de tension (onduleur)
• Une ossature en aluminium pour la pose des panneaux sur le toit.
• Un embout de bord
• Un compteur d’énergie et le coffret protecteur.

Les atouts de l’autoconsommation photovoltaïque

Les avantages d’un tel système sont nombreux. L’énergie électrique produite est directement utilisée pour alimenter les appareils domestiques et ménagers. Il est également possible d’obtenir les avantages suivants :
• Stocker l’énergie produite.
• Revendre l’énergie produite à un prix qui croît constamment.
• Obtenir des équipements à un coût qui décroît constamment.

C’est un système qui peut être associé avec les nombreux équipements innovants de la maison moderne.
Où installer un système d’autoconsommation photovoltaïque ?
Le toit ou les espaces extérieurs sont les lieux habituels où sont installés les panneaux solaires. Toutefois, chaque surface d’une propriété peut être utilisée si elle est assez ensoleillée et suffisamment inclinée, comme les auvents.

Pour tirer parti de chaque surface plane, on peut par exemple installer un pare-brise photovoltaïque au lieu d’un store classique. Cela permet de couvrir la terrasse tout en générant de l’électricité. De même, on peut aussi opter pour des pergolas photovoltaïques qui se fixent contre une façade ou sur le sol. Une autre possibilité est de fixer les panneaux sur des installations existantes.

Si le foyer est un appartement, il est possible de transformer le balcon en un système de production d’énergie solaire. Cela nécessite des panneaux solaires spécifiques s’accrochant au rebord du balcon.

Le photovoltaïque sur les vérandas, piscines et carports

Pour intégrer le système d’autoconsommation photovoltaïque dans l’habitat, les entreprises ont imaginé des vérandas destinées à la production d’énergie solaire. Le modèle imaginé par Solarwatt est un auvent en métal très esthétique qui apporte à la fois de l’ombre et de l’énergie électrique. De son côté, Soleya propose de transformer une véranda classique en un centre de production photovoltaïque.

Les systèmes photovoltaïques peuvent également contribuer au chauffage d’eau dans les piscines. Le principe consiste à disposer les bandes souples munies de cellules photovoltaïques au fond de la piscine. L’énergie produite est alors acheminée au circuit de chauffage et de filtration d’eau.

L’énergie solaire embarquée est une ressource inestimable pour un bateau de loisir ou un camping-car. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ces véhicules de loisir peuvent être entreposés sous un abri d’auto solaire. Spécialement conçus pour accueillir de grands véhicules, ces abris d’autoconsommation photovoltaïque peuvent pratiquement recevoir 40 panneaux solaires.

Le jardin comme centrale de production solaire

L’éclairage du jardin peut être assuré par des spots, des lanternes ou des balises solaires, mais il est possible d’y générer plus d’électricité grâce à un abri photovoltaïque. Ici, le toit est recouvert de 2 à 9 panneaux solaires. Pour obtenir un bon rendement sur un espace réduit (près de 40 % par rapport aux panneaux classiques), le tournesol à panneaux photovoltaïques Smartflower est un incontournable.
Conclusion
Ces exemples d’implantations des cellules photovoltaïques dans une propriété démontrent que l’autoconsommation photovoltaïque est une véritable solution pour obtenir une énergie verte au label HQE, Energie Positive ou BBC. C’est une aubaine pour les professionnels du domaine des énergies renouvelables, car les possibilités d’applications sont très étendues

Related posts

L’éclairage LED en grande surface : comment trouver un fournisseur ?

administrateur