Image default
Voyage & Loisirs

Obtenir le droit d’entrée en Arabie Saoudite, un vrai défi

Certains voyageurs ne jurent que par parcourir des pays encore préservés du tourisme de masse et des circuits touristiques internationaux. En la matière, l’Arabie-Saoudite cocherait tous les critères, tant ce Royaume qui occupe la majeure partie de la péninsule arabique reste encore fermé vis-à-vis de l’extérieur. De fait, les autorités consulaires du pays ne délivrent même pas de visa dans la catégorie « tourisme », ce qui en fait une exception à l’échelle mondiale. Mais dans ce cas, quels sont les étrangers qui sont autorisés à pénétrer sur le territoire saoudien ? 

Le pèlerinage du Hadj, porte d’entrée vers La Mecque

Dans le monde musulman, l’Arabie-Saoudite joue le rôle extrêmement important de puissance protectrice des lieux saints, à savoir les villes de Médine et de La Mecque. Le pèlerinage du Hadj, qui attire chaque année des millions de musulmans venus du monde entier, rythme ainsi depuis des dizaines d’années la vie du Royaume gouverné par la famille des Saoud. À cette occasion, les musulmans non-résidents d’Arabie Saoudite peuvent se voir remettre un visa spécial pour toute la durée du pèlerinage. De fait, pour le pays, le Hadj représente une rentrée d’argent considérable, du fait des dépenses faites par les pèlerins durant leur séjour. 

Voyager en Arabie Saoudite pour le business

En ce qui concerne les non-musulmans, seul un nombre restreint d’entre eux peut obtenir le droit d’entrée sur le territoire saoudien. En effet, la seule possibilité d’obtenir un titre de séjour concerne les voyages d’affaires, pour lesquels il existe un visa spécial. De même, pour les membres de la famille d’une personne étrangère résidant en Arabie Saoudite, un visa « visite de famille » peut être obtenu, pour une durée restreinte. Toutefois, sur place, les déplacements des étrangers sont limités à certaines zones. C’est le prix à payer pour se voir accorder le droit de résider dans ce pays hors-normes.

Related posts

Séjour en Nouvelle-Zélande : 3 lieux à privilégier sur l’île du Nord

Tamby

Soirée fluo, comment l’organiser ?

Irene

Explorer une nouvelle culture lors du circuit aux USA

Tamby