Image default
Société

Aide humanitaire Ukraine : Comment soutenir le peuple ukrainien ?

Depuis le 24 février 2022, le peuple ukrainien fait face à une invasion terrible dirigée par la Russie. De nombreux civils ont été tués, blessés et traumatisés, avec des dégâts matériels énormes. Certains rescapés ont fui leur domicile pour se réfugier dans les stations de métro ou dans les antiaériens. Cette situation n’est pas restée sans conséquence, favorisant le développement d’une grosse crise humanitaire. Mais sur qui peut compter ce peuple meurtri et désemparé ? Bien entendu, c’est chacun de nous. Alors, vous avez envie de faire un don ou apporter une quelconque aide à l’Ukraine ? Voici comment procéder.

5 bonnes raisons d’aider l’Ukraine

Avant tout propos, nous tenons à vous rappeler les raisons pour lesquelles l’Ukraine a plus que jamais besoin d’aide.

Le besoin en aide humanitaire est en constante augmentation

Depuis l’invasion, le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire Ukraine est en constante augmentation. De février 2022 à février 2023, ce nombre est passé d’environ 3 millions à près de 18 millions. Cette statistique pourrait doubler d’ici à la fin de l’année.

L’accès aux soins, à l’électricité et à l’eau est problématique

L’accès aux soins de santé, à l’électricité et à l’eau potable est devenu problématique en Ukraine. Les hôpitaux et les centres de santé sont constamment attaqués. De plus, le système d’approvisionnement en eau a été touché, obligeant certains civils à recourir aux sources insalubres. À ceux-là s’ajoute la crise énergétique qui bat son plein depuis octobre 2022.

Le secteur éducatif est touché

L’éducation est un secteur clé du développement d’un pays. Et tous les enfants ont droit à l’éducation. Malheureusement, ce n’est plus le cas en Ukraine. Beaucoup d’enfants sont à la maison ou se sont réfugiés dans les stations de métro avec leurs parents. Certaines écoles sont détruites tandis que d’autres sont transformées en bases militaires.

L’insécurité alimentaire monte en puissance

L’insécurité alimentaire s’est installée dans de nombreuses familles en Ukraine. Cela est dû à cette guerre russo-ukrainienne qui a énormément touché le secteur agricole. Comme problèmes rencontrés dans ce secteur, on peut citer :

  • Une multitude de terres fertiles détruites ;
  • Difficultés à faire les récoltes ;
  • Difficultés d’accès aux semences ;
  • Difficultés à semer, etc.

Cela a de grandes répercussions sur l’économie du pays, à commencer par les agriculteurs.

Des millions de personnes manquent encore d’aide humanitaire

Selon le site UN News, 16 millions d’Ukrainiens reçoivent de l’aide humanitaire dont ils ont besoin. Il reste donc des millions de personnes qui, jusqu’à présent, ne reçoivent toujours pas les aides dont elles ont besoin.

Soutenir l’Ukraine : voici comment procéder

Pour apporter votre soutien à l’Ukraine, vous pouvez notamment passer par les organismes de défense de droits de l’homme ou des enfants. L’UNICEF est l’un de ces organismes qui ne ménagent aucun effort pour soutenir les enfants ainsi que les familles. Vous pouvez retrouver le lien destiné à la collecte de dons sur son site internet ou sur ses réseaux sociaux.

Basé à Londres, Save the Children est une autre organisation qui est aussi préoccupée par la situation des amis de l’Ukraine. Elle a pour objectif d’apporter une aide humanitaire à tous les enfants défavorisés du monde entier. Depuis 2022, elle concentre principalement ses efforts sur l’Ukraine.

En ce qui concerne les soins de santé, International Medical Corps fait un excellent travail et mérite d’être soutenue. Présente en Ukraine depuis 2014, cette organisation à but non lucratif fournit des soins de santé aux personnes dans le besoin. Vous pouvez aider l’organisation afin qu’elle puisse étendre ses services aux citoyens ukrainiens touchés par la dernière invasion. Il reste de nombreuses autres organisations qui collectent des dons pour soutenir l’Ukraine.

Conseils pour faire des dons en toute sécurité

La plupart des organismes qui demandent des dons pour soutenir l’Ukraine le font en ligne. Étant donné que les donateurs n’ont pas besoin d’aller au siège de l’association pour faire, la vigilance doit être de mise. Des personnes malveillantes peuvent par exemple créer des sites fictifs pour vous arnaquer. C’est pour cette raison que vous devez rester vigilant.

Ne cédez pas aux demandes de dons ou aux publicités intempestives. Elles peuvent provenir des personnes malintentionnées. Assurez-vous que l’organisation ou l’association que vous avez choisie est fiable avant de faire votre don. Ainsi, vous pourrez être assuré qu’il servira réellement au but poursuivi.

Autres articles à lire

Quelle est l’importance pour un collectif de s’inscrire sur une plateforme alternative ?

administrateur

Quelles sont les démarches après un décès ?

Journal

Combien prévoir pour un selfstock à Rennes ?

Journal

La montée en flèche des arnaques en ligne liée au bitcoin

administrateur