Image default
Mode / Fashion / Beauté

Le style marin : parlons-en !

La popularité du style marin n’est pas le fruit du hasard. En effet, il procure de nombreux avantages à ceux qui l’aiment. Pour les sceptiques, la question principale est de savoir si l’on risque de paraître plus gros avec toutes les rayures. Nous vous proposons de découvrir l’emblématique style marin, ses avantages, et comment bien le porter.

D’où vient le style marin?

Autrefois appelée tricot rayé, l’actuelle marinière servait de tenue de travail aux matelots d’équipage. À cette époque, les hommes ne disposaient pas de caleçon. Le tricot était donc porté en guise de sous-vêtement. Descendant jusqu’au début des cuisses, il était rentré sous le pantalon à pont, et servait de protection. Nous étions alors au XIXe siècle.

Le 27 mars 1858, la marine publia un règlement afin de fixer la liste des uniformes des matelots. Ce document précisait aussi le nombre de rayures et la longueur les séparant.

Plus tard en 1917, la mode de la marinière sera lancée. Ce lourd pari consistait à faire d’un vêtement de travail masculin un habit pour les femmes bourgeoises. Au fil du temps, plusieurs stylistes perfectionneront, innoveront, et feront de cette mode un incontournable.

Indiscutablement, opter pour le style marin, c’est aimer l’élégance et valoriser le patrimoine historique.

Quels sont les principaux avantages du style marin ?

La popularité du style navy est due aux avantages qu’il offre à ceux qui l’adoptent. Les différentes pièces sont d’une bonne qualité. Avec ce mode vestimentaire, vous pouvez toujours vous habiller simplement tout en conservant votre élégance. De plus, ses basiques sont intemporels. Les femmes qui le choisissent ont une allure plus féminine.

Cette tendance n’est pas réservée uniquement à un sexe ou une tranche d’âge. En plus des enfants, adolescents et des femmes qui y trouvent du plaisir, les hommes aussi peuvent trouver des pièces adaptées à leur mode d’habillement. Même après cinquante ans, vous pouvez toujours choisir ce mode. Un pull marin, le ciré, le caban, le blazer de capitaine, le pantalon à pont sont autant de pièces qui sauront vous ravir.

L’une des pièces phare de ce style vestimentaire est sans aucun doute les cirés marins imperméables. Ces vestes vous protégeront du mauvais temps tout en ajoutant une touche marine tendance à votre look. Ce style d’imperméable s’est démocratisé jusqu’à devenir une référence dans l’univers des vestes de pluie. D’ailleurs même par temps ensoleillé beaucoup portent au quotidien leur ciré seulement pour le plaisir.

Les différentes matières utilisées pour la confection des pièces permettent de contenter toutes les préférences. Certains accessoires sont en coton, d’autres en soie, denim, ou en cuir. Cela permet aussi de les porter en toutes saisons. Découpées dans un style minimal et épuré, les pièces sont très bien confectionnées.

Comment bien porter le style marin ?

Le style marin est incontestablement l’une des tendances vestimentaires du moment. Cela ne justifie cependant pas que vous l’adoptiez en mode total. Idéalement, il est utilisé par petites touches. Ainsi, pour bien porter et valoriser votre style navy, nous vous recommandons d’opter pour les pièces phares. Elles seront donc associées à d’autres basiques, afin d’apporter des nuances agréables.

Faites parler votre goût. Dans le choix des intemporels, essayez la marinière à manches longues classique ou en version revisitée. Vous pouvez l’associer avec un jean ou une jupe. Veillez à garder une bonne fluidité dans l’association des différentes pièces.

En ce qui concerne les couleurs, ne vous limitez pas au bleu marine parce qu’elle est celle du style Navy. Ce coloris vous permet une multitude d’associations avec d’autres teintes. De cette façon, vous varierez sans difficulté vos looks en y apportant votre touche d’originalité. Toutefois, quelle que soit l’association faite, gardez-vous de porter plus de trois couleurs.

Autres articles à lire

Comment accessoiriser son sac à main pour un style unique ?

Irene

L’hydratation et le soin pour les cheveux bouclés

Irene

Les astuces pour rester au chaud à la maison sans chauffage

Tamby

Comment avoir des cheveux en boucles qui durent

Irene

Prêt-à-porter pour homme : Le guide pour choisir un costume de mariage à Lyon.

administrateur

Une révolution minceur : la cryolipolyse

sophie